mardi 12 décembre 2017
20 février 2017

Bourgogne-Franche-Comté: le très haut débit hertzien

Bourgogne-Franche-Comté, région, Marie-Guite Dufay, présidente, Internet, très haut débit, numérique, 4G fixe, hertzienneMarie-Guite Dufay s’est rendue à Gergy (71), mardi 14 février 2017, afin d’échanger sur le développement du très haut débit par voie hertzienne avec la nouvelle technologie 4G fixe. Elle était accompagnée de Patrick Molinoz, vice-président en charge de l’aménagement numérique des territoires.

Les élus de la région ont voté, en juin 2016, 8 millions d’euros afin de moderniser le réseau radio régional – Rcube anciennement Wimax. Ces financements viennent en complément de l’enveloppe régionale de 162 millions d’euros dédiée au plan d’ensemble numérique. Le projet consiste à remplacer les antennes Wimax (émetteurs/récepteurs) sur les points hauts par des antennes 4G. Objectif: apporter une solution dès 2017 aux territoires qui ne bénéficieront pas du très haut débit fibre optique d’ici 2020.

Avant d’opérer le déploiement de la 4G fixe, la région a souhaité qu’une expérimentation soit lancée sur le territoire pour tester la performance de la technologie en termes de débit, de qualité de service et de processus de déploiement. La Bourgogne-Franche-Comté est une région pionnière en France dans l’expérimentation de cette technologie dans la perspective d’un déploiement sur les territoires ruraux. Montcenis et Gergy sont les deux sites en Saône-et-Loire à avoir été sélectionnés pour cette expérimentation car ils sont reliés à la fibre afin de permettre de couvrir en très haut débit un territoire de 20 km autour de ces communes.

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email