jeudi 13 août 2020
7 juillet 2020

Nouvelle-Aquitaine: se former pour mieux rebondir

Face à la crise sanitaire que nous venons de traverser et ses conséquences économiques et sociales, la Région Nouvelle-Aquitaine amplifie son effort pour la formation, pour en faire un levier du rebond en lien avec les besoins des filières et des territoires.

Mieux préparer son insertion professionnelle

Pendant quelques mois, les opportunités d’emploi seront moins nombreuses. Alors dès maintenant et durant tout l’été, investissez dans votre avenir ! Avec l’aide de la Région, les organismes de formation vous proposent une palette de formations dans des conditions d’accueil permettant de respecter strictement les règles sanitaires en vigueur.

En lien avec ses compétences en matière de développement économique et de formation professionnelle, la Région œuvre en partenariat avec l’Etat, dans le cadre du  Pacte régional pour l’investissement dans les compétences pour mieux adapter l’offre à la demande et au contexte actuel.

Découvrez les  parcours  de formations accessibles dans les territoires qui vous sont proposés gratuitement par la Région Nouvelle-Aquitaine.

38 000 formations professionnelles proposées

Zoom : les métiers du secteur sanitaire et social

Plus de 18 000 parcours de formation sur le territoire néo-aquitain vous sont  proposés. Dans le cadre de l’adaptation de l’offre aux besoins, la Région va augmenter le nombre de diplômés débouchant sur des métiers de ce secteur  à partir l’année 2020/2021. Ces métiers, particulièrement mis en lumière par la crise sanitaire,  proposent de nombreuses offres d’emploi sur tout le territoire.
Si vous recherchez un métier tourné vers l’humain, si vous avez envie de prendre soin des autres, vous pouvez devenir aide-soignant, ambulancier, accompagnateur éducatif et social ou auxiliaire de puériculture…

Cap métiers

L’agence régionale Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine met à disposition des jeunes en orientation et des adultes en évolution professionnelle, des informations, outils et animations sur les métiers et les formations.

Un numéro vert à votre disposition : 0800 940 166

  • 0 800 940 166 (service et appel gratuits) – Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, un service d’information à votre écoute du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 13h à 17h.

Se Former en Nouvelle-Aquitaine : priorité à la sécurisation des parcours

Avec les organismes de formation, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité garantir toutes les mesures de sécurité sanitaire pour les stagiaires de la formation professionnelle et le bon déroulement des parcours de formation en fournissant de masques.
Elle apporte également des aides aux demandeurs d’emploi jeunes ou adultes pour faciliter leur accès et le suivi de la formation : aides au transport, à l’hébergement, la restauration  ainsi qu’une rémunération (pour ceux non indemnisés par Pôle Emploi).

Des mesures d’accompagnements supplémentaires pendant et après la formation

Dans le cadre de la nouvelle stratégie de la formation professionnelle continue, la Région Nouvelle-Aquitaine ne veut laisser personne sur le bord du chemin… Afin de répondre à des contraintes financières  liées à des événements non prévisibles, la Région peut apporter un soutien avec le Fond social de Formation pour éviter  des interruptions et/ou abandons de formation.

Trouver un emploi loin de chez soi peut entraîner des  dépenses en matière d’hébergement et de transport. Avec le Fonds d’aide à la mobilité vers l’emploi (FAME), la Région aide à lever les barrières financières liées à la mobilité géographique. Retrouvez toutes ces aides sur le Guide des aides de la Région.

Des relais d’information à votre service

Venez découvrir le secteur ou le métier qui vous correspond grâce à des fiches métiers auprès de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, les agences Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine, les missions Locales et Cap Emploi.

Liens :

 

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email