dimanche 08 décembre 2019
11 avril 2019

La Réunion: signature d’un contrat de transition écologique entre les collectivités et l’Etat

Le Contrat de transition écologique a été signé, mardi 9 avril 2019, au Ministère de l’Outre-mer par Didier Robert Président de la Région Réunion, Joseph Sinimalé Président du TCO (Territoire de la côte ouest), Cyrille Melchior Président du Département, Amaury de Saint Quentin Préfet de la Réunion.

 

Réunion, contrat transition écologique

 

La signature s’est passée en présence de Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition Energétique et de Annick Girardin Ministre des Outre mers.  Cette signature fixe les modalités d’action de toutes les parties prenantes au projet d’Ecocité de Cambaie.

Dans son discours le Président de la Région Réunion Didier Robert, a mis en avant les trois objectifs majeurs du Contrat de Transition Ecologique :

- Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie et développer l’emploi local par la transition énergétique

- Agir avec tous les acteurs du territoire publics comme privés.

- Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire.

A travers le pilier 2 de la Région Réunion « Engager la deuxième génération des grands chantiers Réunionnais », la Région Réunion soutient le projet Cambaie Ecocité, notamment par le biais du contrat de Plan État/Région pour la période 2015/2020 qui intègre un financement spécifique du projet.

Le Territoire de la Côte Ouest a été retenu par l’Etat parmi vingt territoires métropolitains pour mettre en place le Contrat de Transition Ecologique (CTE), dans lequel est contractualisé des projets innovants dans le cadre de ce projet Ecocité.

Pour rappel le TCO a signé le 11 juillet dernier avec l’Etat, une charte d’engagement pour la transition écologique. L’EPCI peut contractualiser notamment des projets innovants dans le cadre du projet Ecocité Insulaire et Tropicale.

Le contrat de transition écologique signé ce jour porte pour l’essentiel, sur des fiches d’actions concrètes menées par ses parties prenantes. Ces actions impliquent une animation territoriale, l’identification des synergies et des collaborations à mettre en place, un appui technique, juridique et la mobilisation de financements dans leurs réalisations.

Inscrit dans le Schéma d’Aménagement Régional (S.A.R), le développement du bassin ouest de La Réunion, passe par le projet cœur d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest, comprenant les espaces urbains du Port, de La Possession et de Saint-Paul / Plaine de Cambaie. Ce projet, accueillera 35 000 logements à l’horizon 2045, et fera office de vitrine du savoir-faire et de l’excellence réunionnaise dans tous les métiers, en particulier ceux du bâti tropical et de l’ingénierie urbaine.

Pour rappel l’objectif des CTE est de faciliter la transition écologique à l’échelle des EPCI, en construisant et en mettant en œuvre un contrat pluriannuel de 3 ou 4 ans, qui sera évalué sur la base d’indicateurs de performance environnementale et des objectifs de résultats chiffrés.

Consulter l’article

 

 

Partager cet article :

About msakho

  • Email