vendredi 05 juin 2020
1 mai 2020

La Réunion: remise de masques aux associations sociales et solidaires

masques, associations, la Réunion, région, France, Covid-19La Région Réunion a opéré le 30 avril 2020 la remise des différents lots de masques à destination de 40 associations habilitées à délivrer des colis alimentaires ainsi qu’à la Fédération France Asso Santé et Run Odyssea qui représentent un ensemble de partenaires assurant la promotion de la qualité et de la santé publique.

- Une première commande destinée en priorité aux personnels soignants.

- Une partie de ce stock est affectée aux associations sociales et solidaires.

Les FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien) ont livré des stocks à l’Hôtel de Région.

« Ces associations apportent un soutien souvent vital à de nombreuses familles réunionnaises. Au même titre que les soignants, il est important d’apporter toute la sécurité de travail à ces bénévoles qui oeuvrent tous les jours aux quatre coins de l’île » a précisé Didier ROBERT.

Ainsi, chaque association d’aide alimentaire a été destinataire de 500 masques pour leurs bénévoles. Les grosses structures telles que la Croix Rouge et la Banque Alimentaire des Mascareignes ont récupéré pour leurs besoins 1000 et 1500 masques. Les associations relevant de la santé ont elles, été dotées de 10 000 masques. Une aide d’urgence de 2500 masques est également réservée aux structures d’hébergement à destination des sans abris et des femmes victimes de violence.

Ces associations sont actuellement en action et luttent contre les exclusions et l’isolement partout sur l’île à travers notamment la distribution de colis alimentaires aux personnes isolées ou accompagnent les personnes malades et en difficulté.

Ils ont dit :

« Nous avons été mandatés par la Préfecture de La Réunion pour assurer la distribution du matériel sanitaire. Nous sommes dans les prérogatives de l’opération Résilience engagée par le Gouvernement Français. Partout où il y aura besoin des FAZSOI et dans l’encadrement strict de ce plan, nous serons présents »
affirme le colonel RENON.

Selon Jocelyne GUICHARD, Directrice de l’AREP « Cette action de la Région compte beaucoup pour nous. Nous accompagnons de nombreuses personnes vulnérables dans les quartiers et ces masques vont nous permettre de sécuriser nos équipes qui interviennent dans la rue et dans les boutiques de solidarité  »

Pour rappel, les masques réceptionnés à l’Aéroport le 23 avril dernier, correspondent à une première partie de la commande globale de 3 millions de masques engagée il y a plusieurs semaines.

200 000 pièces sont arrivées à La Réunion malgré les difficultés d’acheminement actuelles. Le stock de masques restant est destiné en priorité aux personnels soignants (hopitaux-Ephad…) et au personnel des autorités (gendarmerie, police, douane…). Cette partie étant gérée par l’ARS et l’État. Par ailleurs, un lot est également dédié au personnel de Région travaillant au contact des publics (lycées, service des routes, car jaune…).

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email