lundi 10 décembre 2018
5 décembre 2018

Grand Est: construire l’avenir des territoires

Après deux années de co-construction, les élus régionaux de Grand Est ont présenté les grands principes du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), ses ambitions et des exemples concrets de mise en oeuvre, aux acteurs de l’aménagement des territoires, le 30 novembre 2018 au Centre des Congrès de Metz (57).

 

Deux tables-rondes étaient organisées autour des axes stratégiques : la transition écologique et énergétique, d’une part et la cohésion territoriale et transfrontalière, d’autre part.

Le SRADDET vise à renforcer la vitalité et le rayonnement des territoires. Il remplacera dès son approbation les anciens schémas qu’il intègre, notamment les Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) et les Schémas régionaux climat-air-énergie (SRCAE). La Loi NOTRe de 2015 prévoit que les Régions adoptent leur SRADDET en juillet 2019.

Lancée en février 2017, l’élaboration du SRADDET a fait l’objet d’une très large concertation qui a rassemblé près de 3000 acteurs (collectivités territoriales, Etat, acteurs de l’énergie, des transports, de l’environnement, associations…) lors de séminaires, rencontres territoriales et autres réunions de travail et recueilli l’avis de 2900 citoyens. Pour construire cette vision commune, plus de 245 contributions écrites sont venues enrichir la réflexion.

La restitution du SRADDET marque la fin d’une première phase d’élaboration mais pas la fin de la concertation qui continuera tout au long de l’année 2019 avec les avis des personnes publiques associées et une enquête publique prévue d’ici l’été 2019.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email