vendredi 17 novembre 2017
6 septembre 2017

Grand Est: rentrée scolaire, la Région s’engage auprès des jeunes

A l’occasion de la rentrée scolaire 2017-2018, Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, a présenté, au cours d’une conférence de presse, l’actualité de la politique régionale en faveur des lycéens et des apprentis, le jeudi 31 août 2017, au lycée professionnel Joliot Curie à Reims et au lycée d’enseignement général et technologique (LEGT) Robert Schuman de Haguenau. L’objectif pour cette rentrée est de « Préparer les jeunes à un avenir et à prendre place dans la société ».

lycees numeriquesLe lycée du futur dans une région connectée

La Région Grand Est souhaite proposer aux 218 000 lycéens du Grand Est des conditions de travail modernes contribuant à faciliter leur insertion professionnelle. Elle s’est ainsi engagée dans un ambitieux plan numérique éducatif pour la période 2017-2021. D’ici 4 ans, tous les lycées du Grand Est seront connectés, apportant aux élèves, comme aux équipes éducatives, des outils répondant aux enjeux pédagogiques d’aujourd’hui. Dès la rentrée 2017, 49 lycées publics, privés, agricoles et Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) vont pouvoir expérimenter l’offre numérique globale qui remplacera les manuels scolaires.

Améliorer la qualité de vie des lycéens et des apprentis

La Région consacre un budget de 499 M€ aux lycées, à leur patrimoine immobilier et leurs Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements (ATTEE), pour offrir aux quelque 218 000 lycéens du Grand Est des conditions de vie, d’autonomie et d’apprentissage performantes. Elle s’engage au quotidien pour mener à bien des travaux qui portent sur la sécurité des locaux et leur accessibilité, l’amélioration des conditions d’hébergement et de restauration.

Soutenir le développement économique par l’orientation et la formation

L’Institution régionale met en œuvre une politique d’orientation et de formation offensive et diversifiée, qui constitue un outil fondamental au service du développement économique de la région. Une attention particulière est portée aux formations sanitaires et sociales ainsi qu’au bilinguisme pour répondre aux défis de la Région la plus européenne de France.

Accompagner les jeunes dans des projets citoyens

La Région encourage et accompagne les projets des jeunes, futurs citoyens et acteurs de demain, à travers diverses actions telles que : la création d’un Conseil régional des Jeunes dès cet automne, « Le Mois de l’Autre », qui met l’accent sur le vivre ensemble, et la politique mémorielle, qui vise à perpétuer le devoir de mémoire et à donner du sens à la promotion de la paix, comme le voyage d’études organisé à Auschwitz.

Le lycée Robert Schuman de HaguenauDes lycées écoresponsables

La Région accompagne ses établissements à travers une démarche écoresponsable intitulée « Lycées en transition ». Lorsqu’un établissement scolaire s’engage dans cette démarche sur le volet alimentation durable, une animation est mise en place, des outils sont déployés et un budget est alloué pour que les objectifs chiffrés relatifs à la réduction des restes et à l’introduction du bio et du local puissent être atteints.
Le lycée Robert Schuman illustre cette démarche : la cuisine centrale a intégré, dans sa politique de gestion, la notion d’environnement. Les déchets de cuisine sont triés et stockés avant d’être collectés pour méthanisation par une entreprise agréée. Par ailleurs, l’établissement s’inscrit dans la démarche « il fait drôlement bio ici », en privilégiant les produits de saison, l’approvisionnement local, la transformation sur place et le « fait maison »… Les élèves du lycée Robert Schuman ont réussi, en quelques années, à réduire significativement (environ 30%) leurs déchets alimentaires.

L’article Rentrée scolaire, la Région s’engage auprès des jeunes est apparu en premier sur GrandEst.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email