vendredi 17 novembre 2017
10 septembre 2017

Pays de la Loire: rentrée 2017, un environnement de réussite pour tous

Qu’ils soient lycéens ou apprentis, inscrits dans l’enseignement public ou privé, résidant sur un territoire rural ou urbain, près de 190 000 jeunes ligériens ont fait leur rentrée cette année dans un établissement ligérien. Une rentrée 2017 sous le signe de la nouveauté : nouveau lycée à Carquefou, nouvelles formations par apprentissage, nouvelles actions éducatives régionales…

La Région des Pays de la Loire connait une forte pression démographique, en particulier de sa population lycéenne. Les projections d’effectifs à 2025 ont ainsi été atteintes dès la rentrée scolaire 2016, soit avec 9 ans d’avance. Pour faire face à cette évolution, la Région a décidé d’intervenir à deux niveaux :

  • Anticiper l’évolution des effectifs en lançant au cours de l’année 2016 deux études conjointes : une étude démographique et une étude de capacité d’accueil des lycées publics sur 3 ans pour disposer d’une vision objective de la capacité réelle de chaque établissement au regard de sa configuration, de ses effectifs et de ses pratiques pédagogiques. Ces études permettront de définir le nouveau plan d’investissements régional qui sera présenté au Budget 2018.
  • Par ailleurs, ce dynamisme démographique a nécessité d’apporter des réponses rapides et réalistes avec l’installation de 19 modulaires à la rentrée dernière et 19 autres à cette rentrée.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email