jeudi 22 août 2019
16 avril 2019

Normandie: la Région investit dans la formation hôtelière

Le Campus «Hospitality Management, L’Ecole-Normandie» sera implanté dans l’une des trois villes universitaires de Normandie. Dédié à l’Industrie de l’accueil et des services, il sera notamment composé d’une école de renom, reconnue par l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), avec pour objectif de former les futurs dirigeants dans les secteurs du tourisme, du commerce, de l’économie maritime ou du management équin. La Région soutient ce projet d’école prestigieuse à hauteur d’1 million d’euros.

 

Normandie; formation; hôtellerie

 

UNE DOUBLE FORMATION ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNELLE POUR 140 ÉTUDIANTS PAR AN

 

Orientée « management de la relation client », l’offre de formations, de services et d’innovations sera continuellement complétée selon la demande de l’industrie de l’accueil et des services – qu’elle soit normande, française, européenne, internationale. Fortement créatrice de valeur pour le territoire et pour les entreprises, cette école contribuera au rayonnement de la Normandie à l’international, par son savoir universitaire et professionnel.

Ce Campus met la formation en management au cœur des pratiques professionnelles. Les compétences sociales, les aptitudes interpersonnelles, l’esprit d’équipe, le droit à l’erreur et le leadership seront valorisés. Les enseignements, dispensés en français et anglais, seront axés sur l’innovation des modèles d’affaires des industries et des enseignements par projets d’entreprises. Seront diplômés de l’école des étudiants entraînés à l’événementiel et au commerce international grâce à une pratique continue sur des infrastructures et des équipements. Leur formation leur permettra de gérer la rentabilité et le développement de nombreux points de vente et d’accueil : commerces ou lieux d’animation, restaurants gastronomiques, boutiques éphémères, hôtels d’application.

Les formations se différencieront des autres écoles hôtelières en proposant des spécialisations à forte valeur ajoutée dans les domaines :

  • Du management de l’offre maritime, de la plaisance et des croisières
  • Du management de l’économie équine
  • De l’entrepreneuriat et événementiel dans les services

A terme, ce modèle de formation a pour objectif d’être appliqué à d’autres formations supérieures professionnalisantes et en particulier le management de la santé, de la silver économie et du tourisme médical. Avec ce campus, il s’agit de poser les bases d’une Université des métiers pour les entreprises du champ de l’hospitality. Le lien fort entreprises-université, la qualité des équipements et l’excellence de leur exploitation, la construction d’un modèle économique et de formation innovant seront des composantes clés pour cette école et participeront au rayonnement de la Région.

 

UN MODÈLE D’ÉCOLE EXCLUSIF EN NORMANDIE, ACCOMPAGNÉ PAR L’ECOLE HÔTELIÈRE DE LAUSANNE

 

Le projet bénéficie des conseils académiques et méthodologiques de l’Ecole Hôtelière de Lausanne pour installer en Normandie cette école de renom. A travers sa filiale conseil Lausanne Hospitality Consulting, le Groupe EHL fournit des services de conseil et son expérience sur la base de son propre modèle d’affaires (organisation, positionnement, apports méthodologiques dans les relations entre Industries – Etudiants – monde Académique) pour développer un réseau d’écoles certifiées permettant de reconnaître les institutions en passe de devenir les meilleures de leur catégorie.

Avec seulement 10 écoles certifiées dans le monde (essentiellement en Asie ou au Moyen-Orient), la Région Normandie peut se prévaloir d’être le territoire d’Europe choisi pour développer ce modèle de formation en hospitality management du fait de sa position stratégique, ses atouts touristiques, les actions menées par la Région en faveur du développement économique et de l’attractivité, la structuration de ses filières industrielles, notamment équines et maritimes, et le dynamisme de ses Universités.

Autre particularité : la formation articulera des cours en arts appliqués (tenus de points de vente et d’accueil) et un parcours académique en sciences de gestion, avec une culture du feedback permanent avec des professionnels de l’Industrie, du management de projets associatifs, des stages en entreprises et la réalisation de missions de conseils pour ces Industries de l’accueil et des services.

L’objectif pour ce Campus – Ecole NORMANDIE est d’obtenir la certification « Ecole Hôtelière de Lausanne » après la formation d’une promotion complète.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email