dimanche 25 août 2019
19 mars 2019

Nouvelle-Aquitaine: un Programme régional pour l’efficacité énergétique co-construit avec les acteurs

La co-construction du PREE Nouvelle-Aquitaine a débuté le 6 mars 2019 avec les acteurs de la rénovation énergétique du bâtiment. La matinée de cette première journée de travail a permis de partager l’état des lieux et de présenter les objectifs et les modalités d’élaboration du PREE Nouvelle-Aquitaine. L’après-midi a été consacrée à des ateliers contributifs de travail collectif à l’élaboration du futur programme. La co-construction est désormais en cours.

Un Programme régional pour l’efficacité énergétique pour la Nouvelle-Aquitaine, pourquoi et comment ?

La loi pour la Transition énergétique et la Croissance Verte confie aux Régions la coordination de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un Programme régional pour l’efficacité énergétique (PREE). Le PREE « définit les modalités de l’action publique en matière d’orientation et d’accompagnement des propriétaires privés, des bailleurs et des occupants pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique de leurs logements ou de leurs locaux privés à usage tertiaire ».
Le PREE Nouvelle-Aquitaine constitue une opportunité de renouveler et d’améliorer la lisibilité de la politique et du réseau d’acteurs, et de développer de nouvelles synergies répondant de manière plus efficiente à l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux de rénovation énergétique du bâtiment.
La volonté de la Région est d’élaborer ce PREE dans un cadre de co-construction avec l’ensemble des acteurs concernés par la rénovation énergétique du bâtiment au sein de la Nouvelle-Aquitaine.

Le premier rendez-vous de co-construction a eu lieu le 6 mars lors du lancement de l’élaboration du PREE, et sera suivi de deux autres temps forts d’intelligence collective le 13 mai et le 17 juin 2019.
Le calendrier de l’élaboration du PREE et de la phase de co-construction, ainsi que les liens pour la consultation numérique sont présentés ici:

Retour sur la journée de lancement de l’élaboration du PREE- 6 mars 2019

La matinée de cette première journée de travail a permis de présenter les objectifs et de partager les éléments d’état des lieux et des retours d’expériences autour du futur PREE.
L’après-midi  a été consacrée à des ateliers contributifs à l’élaboration du futur PREE, permettant de travailler collectivement sur les enjeux et pistes d’actions autour de 4 thématiques : le logement individuel privé, les copropriétés, le logement social et les bâtiments publics et tertiaires privés.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email