lundi 11 décembre 2017
21 novembre 2017

Normandie: premières assises de l’économie circulaire

Les premières Assises normandes de l’économie circulaire se sont tenues le 17 novembre à l’Abbaye du Valasse en partenariat avec l’Etat et l’ADEME sur un territoire pionnier en la matière : la Communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine (76). Cette dernière fait partie des quatre territoires normands sélectionnés dans le cadre du programme national de synergies inter-entreprises, soutenu par la Région, qui accompagne des démarches d’écologie industrielle et territoriale.

économie circulaire Devant près de 300 représentants de collectivités, d’entreprises, du milieu associatif, du monde la recherche, ont été lancés les travaux d’élaboration d’une stratégie normande « économie circulaire ». A cette occasion, les premières chartes partenariales ont été signées avec les acteurs et réseaux de l’économie circulaire.

Lors de ces premières assises normandes de l’économie circulaire ont été annoncés :

  • L’élaboration d’une stratégie normande « Economie circulaire », devant aboutir à l’été 2018.
  • Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt par la Région, l’Etat et l’ADEME dans le but de soutenir le développement de l’économie circulaire en Normandie.
  • L’expérimentation d’un laboratoire d’idées (Le Labo) en 2018, pour mettre en relation le monde de la recherche, les réseaux d’acteurs et les porteurs de projets.
  • Le lancement d’une plate-forme numérique « NECI » (pour Normandie Economie CIrculaire) pour recenser et diffuser les initiatives des acteurs normands.

Premiers jalons posés par la Région et premières réalisations concrètes depuis 2016

  • La Normandie, première région française à avoir engagé les travaux d’élaboration de son Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD)
  • Pour accélérer la transition vers une économie circulaire et faire de la Normandie un territoire pilote en la matière, la Région, l’État et l’ADEME se sont associés en 2016 pour mettre en place une organisation collaborative
  • Un nouveau cadre d’actions de la Région en matière d’environnement, de transition énergétique et de développement durable à travers la déclinaison de dispositifs dédiés : les IDEE (pour Initiatives Développement durable Environnement Énergie).

L’économie circulaire en Normandie

En proposant de concevoir des produits durables, de consommer autrement, de redonner une nouvelle vie aux produits et/ou à la matière dont ils sont composés, le concept d’économie circulaire constitue une alternative pour limiter les déchets et optimiser l’utilisation des ressources naturelles.


 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email