mardi 12 décembre 2017
3 juillet 2017

Bourgogne-Franche-Comté: première conférence des territoires

Première conférence des territoires

Marie-Guite Dufay a réuni, jeudi 28 juin 2017 à Dijon, plus de 150 représentants des collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté afin de leur présenter les principes de la contractualisation qui lieront, entre 2018 et 2020, les territoires et la Région.

Pour la première fois, les collectivités de la nouvelle région étaient réunies en conférence. Un souhait de la présidente, Marie-Guite Dufay : « Nous ne pouvons pas seulement échanger, dans le cadre de la conférence territoriale de l’action publique (CTAP), avec les représentants des plus grandes collectivités. J’ai à cœur d’échanger avec l’ensemble des territoires. Cette nouvelle instance doit être, en quelque sorte, le Parlement des territoires. Je souhaite en effet mener avec tous un dialogue régulier, dans un souci permanent de proximité », a-t-elle déclaré.
A l’occasion de cette réunion, les principes de la contractualisation territoriale pour les trois années à venir ont été présentés par Eric Houlley, vice-président en charge de l’aménagement du territoire :
– la solidarité, avec une priorité donnée aux territoires les plus fragiles,
– l’équilibre et l’équité, avec un principe cardinal : pour un euro investi dans l’urbain, un euro investi dans la ruralité,
– la prise en compte dans chaque contrat de territoire de la transition énergétique.
Avec les fonds structurels européens, dont la Région est désormais gestionnaire et sa propre intervention, ce sont 235 millions qui seront investis sur la durée du mandat pour le développement solidaire et équilibré des territoires.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email