dimanche 17 novembre 2019
25 avril 2019

Grand Est: Pose de la 1ère pierre du siège de l’Université Reims Champagne-Ardenne

Parce que l’enseignement supérieur et la recherche constituent une composante fondamentale du développement d’un territoire, la Région Grand Est mène une politique immobilière résolument placée sous le signe de l’exigence et de la qualité pour que les jeunes apprennent dans un environnement adapté. Ainsi, elle assure la maîtrise d’oeuvre dans le projet Campus 3.0 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

 

 

Jean Rottner, Président de la région Grand Est, Guillaume Gelle, Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Jean-Luc Marx, Préfet de la région Grand Est, Préfet de la zone de défense Est, Préfet du Bas-Rhin, Catherine Vautrin, Présidente de la Communauté Urbaine du Grand Reims et Arnaud Robinet, Maire de Reims, ont officiellement posé la 1ère pierre du nouveau siège de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), le mercredi 24 avril 2019, à Reims, en présence de Jacques Dubois, architecte, agence Ameller Dubois.

Véronique Marchet, Xavier Albertini et Cédric Chevalier, élus régionaux étaient également présents.

 

Regrouper les services administratifs sur un même site

 

L’objectif  de ce projet immobilier est de regrouper les différents services de l’URCA actuellement éclatés sur 4 sites. Le nouveau siège de l’URCA de 4300 m² de surface de plancher sera érigé sur un terrain de 3 500 m² situé avenue Schuman à Reims, à proximité de l’hippodrome, au sein du quartier d’habitat social Croix-Rouge à mi-chemin entre les Campus Croix-Rouge et Maison Blanche créant un lien entre ces deux sites. Il pourra accueillir 190 personnes. Le coût total de la construction du nouveau siège s’élève à 13,9 millions d’euros dont 10,2 millions d’euros financés par la Région Grand Est.

Une vie de campus dynamique

 

Le Vivre ensemble et le Vivre mieux constituent l’un des enjeux majeurs de la vie de campus 3.0. Les bâtiments répondront aux nouvelles pratiques d’enseignement et aux attentes de la communauté universitaire en termes de services et de cadre de vie. Des espaces dédiés à la vie étudiante seront développés dans chaque campus (espaces co-working, incubateur …), les dernières technologies seront adoptées en matière d’enseignement.

Le développement durable sera également une composante de ce projet s’appuyant sur 3 points :

  • environnemental : bilan carbone, plan vert, ambiance paysagère préservée, gestion des sols et de l’eau, plan éclairage, biodiversité…
  • sociétal : structuration urbaine et paysagère adaptée aux usages, implication de la communauté universitaire
  • économique : performance énergétique des bâtiments neufs ou réhabilités, gestion des énergies, densification maîtrisée du lieu…

Un projet immobilier structurant pour l’enseignement supérieur et la recherche

 

La globalité du projet « Campus 3.0 » figure au Contrat de Plan 2015 – 2020, la Région soutient le projet global à hauteur de 47,2 millions d’euros.

La construction du bâtiment qui accueillera les services administratifs de l’URCA est la première étape d’un vaste programme comportant six opérations :
  • la création du nouveau siège de l’URCA,
  • la création d’un pôle santé unique, à proximité immédiate du CHU, près du campus Croix Rouge (rapatriement de l’UFR d’Odontologie sur le site actuel des UFR Médecine et UFR Pharmacie),
  • la création d’un pôle de recherche en Agro-sciences, Environnement, Biotechnologies et Bioéconomie  (AEBB) et Sciences du numérique, dont l’objectif est de pourvoir l’excellence scientifique portée par les équipe de recherche de l’université relevant de son identité et participant à son rayonnement dans l’environnement économique, sur le site du Moulin de la Housse,
  • l’extension de l’ESIReims, école supérieure des ingénieurs de Reims sur le site Farman, à proximité du Campus du Moulin de la Housse. L’extension de l’ESIReims permettra l’accueil de ses nouvelles spécialités, ainsi que la création de lieux de vie communs, en lien avec le projet retenu au titre du Pacte Grandes Ecoles,
  • le transfert de l’UFR STAPS sur le campus Croix Rouge et à proximité du CREPS,
  • la création d’un bâtiment d’enseignement mutualisé sur le site du Moulin de la Housse.

Chiffres-clés de l’université de Reims Champagne-Ardenne

  • 26 500 étudiants
  • plus de 120 diplômes préparés
  • 12,2 % d’étudiants internationaux
  • 30 unités de recherche
  • 5 plateformes technologiques et 13 plateaux techniques
  • 8 chaires académiques et industrielles
  • 6 sites à Reims et 4 implantations régionales : Troyes, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Chaumont

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email