mardi 12 décembre 2017
22 février 2017

Ile-de-France: la nature partout et pour tous

espacesverts940

Le Plan vert de l’Île-de-France a été présenté ce 20 février par Valérie Pécresse. Il s’agit notamment d’offrir aux 2 millions de Franciliens qui en sont privés un espace vert de proximité à moins de 15 minutes à pied d’ici à 2021.

Créer l’équivalent du bois de Boulogne en nouveaux espaces verts et boisés d’ici à la fin de la mandature. Telle est l’ambition affichée par Valérie Pécresse, présidente de la Région, qui présentait ce 20 février le Plan vert de l’Île-de-France, dont les mesures seront soumises au vote du Conseil régional en mars. Si 24% de la superficie francilienne est aujourd’hui recouverte de verdure, la situation est cependant très contrastée. Dans certaines portions du territoire, les 10 m² d’espaces verts/habitant recommandés par l’Organisation mondiale de la santé ne sont pas respectés. D’où l’objectif du Plan vert qui consiste à offrir aux 2 millions de Franciliens qui en sont privés un espace vert de proximité à moins de 15 minutes à pied d’ici à 2021. Une action qui va concerner en particulier 935 communes carencées dont 57 (53 communes et 4 arrondissements parisiens) très carencées.

5 M€ pour le Plan vert en 2017

Le Plan vert se traduira entre autres par un appui financier à la création et à la requalification d’espaces verts ouverts au public, un soutien aux projets réduisant les effets d’îlots de chaleur en ville et la mise en place d’un dispositif de compensation écologique au niveau régional en partenariat avec la filiale de la Caisse des dépôts et consignations CDC-Biodiversité.

En 2017, un budget de 5 M€ sera consacré à la mise en œuvre de ce Plan vert. Un dispositif qui fait écho à d’autres actions de la Région comme le plan « 100 quartiers innovants et écologiques »  et le plan de lutte contre les dépôts sauvages.

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email