vendredi 19 octobre 2018
19 décembre 2017

Provence-Alpes-Côte d’Azur: une COP d’avance!

Un an après l’entrée en vigueur des accords sur le climat, le Président Renaud Muselier souhaite faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur un moteur en matière d’environnement. Pour preuve, le Plan climat adopté par les conseillers régionaux lors de l’assemblée plénière du vendredi 15 décembre 2017.

 

« Nous serons la 1ère Région d’Europe à respecter les accords de la COP 21 et à décliner le pacte mondial de l’Organisation des Nations-Unies pour l’environnement, a déclaré le Président de la Région Renaud Muselier lors de la présentation du budget à la presse jeudi 14 décembre. Pour être entendu et audible, il faut être exemplaire !, a-t-il précisé. Mon ambition est d’avoir une COP d’avance ! »

400 M€ pour le climat en 2018

Pour concrétiser cette volonté politique, les conseillers régionaux viennent d’adopter un grand Plan climat comportant 100 initiatives réparties autour de cinq axes :
• Cap sur l’éco-mobilité,
• Une région neutre en carbone,
• Un moteur de croissance,
• Un patrimoine naturel préservé
• Bien-vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dès 2018, plus de 20 % du budget d’intervention de la Région, soit près de 400 M€, seront consacrés à ce plan. D’ici 2021, cette part du budget atteindra plus de 30 %.

Des initiatives phare

Parmi les 100 actions concrètes identifiées dans le Plan Climat, citons l’installation d’une borne électrique tous les 100 km sur le réseau routier, l’équipement de toitures photovoltaïques pour 30 % des lycées d’ici 3 ans, l’orientation de 30 % des financements du secteur de l’économie à des objectifs environnementaux, l’objectif « Zéro plastique d’ici 2030 » ou encore l’élaboration d’un baromètre du bien-être.

www.mediterraneedufutur.com

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email