mardi 12 décembre 2017
21 décembre 2016

Ile-de-France: pendant les vacances, jouez aux touristes

Paris et l’Île-de-France sont la première destination touristique mondiale. Alors, pourquoi ne pas profiter des vacances de Noël pour jouer au touriste dans sa propre région !? Nous vous proposons cinq idées de visites auxquelles, peut-être, vous n’avez jamais pensé…

Laissez-vous guider par les « volontaires du tourisme » !
Du 17 au 31 décembre, 200 jeunes reconnaissables à leur gilet violet renseignent et guident les touristes à Provins (77), Saint-Denis (93), Auvers-sur-Oise (95) et dans une quinzaine d’autres hauts lieux d’Île-de-France. Le tout en français ou en langue étrangère. Un dispositif porté par la Région Île-de-France.

Les parcs naturels

L’Île-de-France ne se limite pas à ses villes, qui ne représentent « que » 22% du territoire. C’est aussi une région verte avec 50% de terres agricoles, 28% d’espaces boisés et qui compte pas moins de 4 parcs naturels : le Vexin français (95), la Haute Vallée de Chevreuse (78 et 91), Oise – Pays de France (95 et 60) et le Gâtinais français (77 et 91). Cette nature préservée offre un cadre idéal pour la balade avec notamment des sentiers de randonnée comme ceux proposés par la Haute Vallée de Chevreuse sur son site. À voir également quelques joyaux du patrimoine comme le village d’Auvers-sur-Oise (Vexin français), décor de nombreuses toiles de Van Gogh, ou la chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt (Gâtinais français), dont Jean Cocteau (1889-1963) a peint l’intérieur.

Plus d’informations sur parcsnaturels.iledefrance.fr

Château de la Madeleine à Chevreuse (78) dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse © PNR Haute Vallée de Chevreuse

La basilique Saint-Denis

C’est la nécropole des rois et reines de France. Au total, ils sont 55 à avoir fait de la basilique Saint-Denis (93), merveille gothique achevée au XIIIe siècle, leur dernière demeure. Parmi eux, Dagobert Ier, Louis XVI, Marie-Antoinette, Catherine de Médicis et François Ier. Ce panthéon de l’Histoire de France n’accueille pourtant en moyenne que 155.000 visiteurs par an, contre 13 millions pour Notre-Dame. Alors si vous n’en avez encore jamais franchi le seuil, il est grand temps d’en faire l’expérience.

Plus d’informations sur www.saint-denis-basilique.fr

La basilique Saint-Denis (93) © Centre des monuments nationaux

Provins

L’Île-de-France abrite 4 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : les rives de la Seine à Paris, le château de Versailles, le château de Fontainebleau et… Provins (77). La cité médiévale, haut lieu du commerce en Europe aux XIIe et XIIIe siècles, demeure parfaitement conservée avec ses fortifications et ses 58 monuments historiques classés ou inscrits. Un voyage dans le temps à seulement 90 km de Paris.

Plus d’informations sur www.provins.net

Remparts de Provins (77) © JF Bernard/www.france.fr

La Roche-Guyon

Situé dans le parc naturel du Vexin, à deux pas de la Normandie, La Roche-Guyon (95) figure parmi les plus beaux villages de France. Ses façades en pierres et à colombage, son château mêlant les styles architecturaux, sa falaise de craie, ses berges le long de la Seine font de ce petit coin d’Île-de-France un endroit idéal pour une promenade.

Plus d’informations sur www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Le donjon du château de La Roche-Guyon (95) © PNR Vexin français

L’abbaye de Royaumont

Splendeur cistercienne construite il y a près de 800 ans, l’abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise (95) fut fondée par Louis IX – futur Saint-Louis – avec le soutien de sa mère, Blanche de Castille. Les lieux, ouverts tous les jours de l’année, se visitent et accueillent également des artistes en résidence.

Plus d’informations sur www.royaumont.com

Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise (95) © DR

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email