dimanche 18 novembre 2018
20 juin 2018

Pays de la Loire : un bâtiment de référence pour des formations d’excellence à Saumur

Le projet inédit de Pôle mutualisé de formation ouvrira ses portes à la rentrée 2020, à Saumur (49). Cet ambitieux projet mutualisé soutenu par la Région sera un réel atout en termes d’attractivité pour les jeunes du territoire saumurois. Il proposera une vitrine lisible et cohérente de ses formations et un outil de formation adapté aux nouvelles technologies, notamment au numérique.

 

Un bâtiment réunissant jusqu’à 700 jeunes en formation initiale et continue, étudiants et apprentis : le projet du Pôle mutualisé de formations de Saumur a pour vocation à rassembler sur le même site différentes formations universitaires. « Cette opération illustre tout particulièrement la mobilisation de la Région en faveur du développement et de l’attractivité de ses territoires, et au service du renforcement de l’offre d’enseignement supérieur, pour accompagner tous les jeunes dans leur réussite », indique Christelle Morançais présidente de la Région des Pays de la Loire. Le pôle accueillera des étudiants de l’UFR en tourisme et hôtellerie, composante de l’Université d’Angers (plus de 400 étudiants), des formations sanitaires et sociales de l’Institut de formation en soins infirmiers et de l’Institut de formation d’aides-soignants dépendant du Centre hospitalier de Saumur (près de 200 étudiants) et des formations de tailleurs de pierre dispensées par l’association des Compagnons du devoir (30 compagnons).

 

Un regroupement de formations actuellement dispersées

C’est aux côtés de Jean-Michel Marchand, président de la communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire que Régine Catin, conseillère régionale, a dévoilé les contours de cette opération immobilière inédite en Pays de la Loire, essentiellement basée sur la mutualisation des espaces accueillant ces différents publics et formations. « L’ambition du projet repose sur le regroupement de formations actuellement dispersées sur Saumur qui ne réunissent plus les conditions suffisantes pour un enseignement adapté aux besoins des apprenants », a précisé l’élue. La Région assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération et apporte son soutien technique et financier (6,4M€) dans la conduite de ce projet ambitieux et structurant en termes d’attractivité et de lisibilité pour le territoire de Saumur.

 

Innovation pédagogique

La force du projet repose notamment sur ses espaces conçus pour avoir des usages multiples, à l’exemple du hall qui accueillera des étudiants, mais sera aussi un lieu de travail, de déjeuner, d’exposition, ou bien encore les six espaces pédagogiques modulables et l’amphithéâtre, disposés pour être reconfigurés en espace d’enseignement ou en salles de réunion utilisables pour la visio-conférence en petits groupes. La construction, d’une surface utile de 3 429 m², sera réalisée sur un terrain de 9 200 m² environ, cédé à titre gratuit par Saumur Val de Loire, situé dans la zone de la Croix verte, en pleine mutation urbaine. Cette mutualisation des espaces favorisera la mixité des apprenants et la vie étudiante au sein du pôle. Ce projet structurant a été conçu comme un outil de formation favorisant l’innovation pédagogique. Le Pôle mutualisé de formations de Saumur vise la transformation des pratiques par l’introduction de nouvelles formes pédagogiques et organisationnelles afin d’assurer la réussite des étudiants et apprentis. Enfin, le projet intègre les nouveaux usages numériques, en adéquation avec les orientations nationales : il sera connecté au Wifi très haut débit et bénéficiera de deux salles de visioconférence dernière génération permettant la communication avec d’autres établissements et le développement des enseignements à distance.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *