jeudi 13 août 2020
13 juillet 2020

Pays de la Loire: plan de relance régional, 332 millions d’euros pour faire face à la crise et rebondir

Dans les Pays de la Loire, la crise sanitaire a entraîné une baisse de plus d’un tiers de l’activité économique et une hausse importante du chômage. 332 millions d’euros de mesures nouvelles seront mobilisés pour protéger les plus fragiles et préserver le pouvoir d’achat, soutenir nos territoires, nos entreprises et l’emploi, et accélérer en matière de santé et de croissance verte », annonce Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. Le plan de relance sera soumis au vote de l’Assemblée régionale, les 9 et 10 juillet prochain.

Vidéo

Le plan de relance régional post-covid19 résumé par Christelle Morançais

332 millions d’euros de mesures nouvelles seront mobilisés autour de 3 axes principaux.

« Le jour où j’ai été élue présidente de Région, j’ai placé deux priorités au cœur de mon mandat : l’emploi et la transition écologique », rappelle Christelle Morançais, présidente de Région. « La crise n’a fait depuis que renforcer ma conviction et ma détermination ». Dès le début de la crise, la Région s’est mobilisée pour répondre à l’urgence sanitaire et économique : « L’heure est désormais à la relance et il faut agir maintenant. C’est pour cette raison que j’ai absolument tenu à faire adopter avant l’été un plan exceptionnel pour faire face à la crise et rebondir. Grâce aux économies et aux marges de manœuvre dégagées depuis quatre ans et malgré la baisse importante de nos recettes en 2020, la Région est en capacité de réagir très vite et de jouer pleinement son rôle d’amortisseur de crise. »

Protéger, soutenir, accélérer

Le plan de relance de la Région, soumis au vote de l’assemblée régionale les 9 et 10 juillet prochain, s’articule ainsi autour de trois grands objectifs : protéger, soutenir, accélérer.

  • Protéger les Ligériens : les plus fragiles, les salariés, le pouvoir d’achat des habitants et la capacité des entreprises à faire face à leurs difficultés.
  • Soutenir l’économie régionale et les territoires pour résister, rebondir et reconquérir : avec un appui renforcé au service des entreprises et dans les domaines les plus impactés (tourisme, automobile, aéronautique, agroalimentaire…).
  • Accélérer les efforts régionaux dans deux domaines clés : la santé et la transition écologique.

Au total ce sont 145 mesures et 332 millions d’euros qui composent le plan de relance. Par ailleurs, au cours des 12 prochains mois, la seule commande publique de travaux du Conseil régional devrait s’élever à 182 M€ de travaux sous maîtrise d’ouvrage directe de la Région ou sous maîtrise d’ouvrage déléguée à son agence régionale économique, Solutions&Co. Elle constituera un vecteur puissant de soutien à la filière BTP régionale.

Consulter l’article.

Partager cet article :

About souakla

  • Email