samedi 26 septembre 2020
7 août 2020

Pays de la Loire: la Région labellisée Terre de Jeux 2024

Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, Tony Estanguet, a récemment délivré le label “Terre de jeux 2024” à la Région des Pays de la Loire, à Nantes. L’objectif est d’inciter les acteurs locaux à relayer le mouvement olympique via des animations dans les clubs, les communes, les territoires.

Interview de Tony Estanguet

Vidéo

JO Paris 2024 – Tony Estanguet : « Ce sont les territoires qui font d’abord le sport dans ce pays. »

Les Pays de la Loire disposent de nombreux atouts pour rayonner à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La Région s’est donc naturellement positionnée sur le label Terre de Jeux 2024 en définissant un plan d’actions dans une approche collective et avec l’ambition de faire des Jeux de Paris 2024 un levier de valorisation et de développement du sport sur son territoire. Cet objectif est d’autant plus prégnant dans le contexte de crise sanitaire actuel qui impacte fortement le monde du sport.

La Région candidate pour être Centre de préparation aux Jeux

Laurence Garnier, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, en charge de la culture et du sport, et Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, ont ainsi signé une convention permettant notamment à la Région des Pays de la Loire de candidater pour être Centre de préparation aux Jeux et accueillir des équipes sportives étrangères souhaitant s’entraîner en France en amont des Jeux. La Région a ainsi positionné le futur CREPS, qui sera livré à l’été 2021, pour être site d’entraînement dans les sports suivants :

  • Olympiques : basket, hand, volley, badminton, tennis de table, tir à l’arc, boxe, judo, taekwondo, lutte.
  • Paralympiques : basket fauteuil, rugby fauteuil, volley assis, badminton, tennis de table, tir à l’arc, judo, taekwondo.
Tony Estanguet et Laurence Garnier tiennent un cadre avec le label "Terre de jeux 2024"
© RPDL / Ouest Médias

« Avec plus d’un million de licenciés, les Pays de la Loire s’affichent comme une terre de sport. La Région accompagne le sport amateur et le haut niveau, et accueille les plus grands événements. Le label Terre de Jeux consacre cet investissement unique en matière de sport et positionne la Région au cœur de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. »

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Partager cet article :

About souakla

  • Email