samedi 20 avril 2019
16 janvier 2019

Grand Est: soutien à la conversion des véhicules au bioéthanol

grand est; bioéthanol

Pour faire face à la hausse des prix des carburants, la Région Grand Est a décidé d’accompagner les habitants souhaitant convertir leur véhicule au carburant bioéthanol.

 

Depuis le 15 janvier, les habitants de la Région Grand Est peuvent effectuer leurs demandes en ligne grâce à la plateforme dédiée :https://bioethanol-grandest.zecarte.fr/

Un numéro dédié est également à votre disposition : 03 87 18 36 26 (numéro local).

La Région Grand Est a lancé un vaste plan 2,5 millions d’euros visant à accompagner, dès le 1er janvier 2019, 10 000 ménages à convertir leur véhicule vers le bioéthanol. Cette mesure s’adresse à plusieurs catégories de personnes :

  • Les jeunes de moins de 26 ans ;
  • Les salariés qui font usage de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail dans un rayon au-delà de 30 kilomètres et répondant à des conditions de revenus.

Cette aide se traduira par une prise en charge par la collectivité régionale de 50% du coût du dispositif de conversion dans la limite de 250€.

L’objectif de l’aide régionale est de baisser le temps de retour sur investissement. Ce passage au bioéthanol devrait permettre aux usagers de réduire le budget carburant de 35 à 45% mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70%.

Cette conversion est possible grâce à un boîtier installé dans les véhicules à essence afin d’optimiser le réglage du moteur. Ainsi équipé, le véhicule pourra rouler aussi bien avec de l’essence que du bioéthanol.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email