jeudi 21 novembre 2019
18 décembre 2018

Bretagne: la jeunesse lutte contre les stéréotypes sexuels

Bretagne, conseil régionale,jeunesse,Le Conseil régional des Jeunes lycéen·n·e·s et apprenti·e·s de Bretagne 2016-2018 s’est illustré à travers une campagne d’affichage sur la sexualité, intitulée « La norme, c’est toi » : cette série de 10 affiches percutantes vient d’être diffusée dans plus de 300 établissements bretons pour y susciter le débat.

La prévention des comportements sexistes passe par l’éducation à l’égalité filles/garçons et la déconstruction d’idées reçues souvent tenaces. Convaincus du chemin encore à faire, les trente jeunes de la commission santé du Conseil régional des Jeunes (CRJ) 2016-2018 se sont emparés du sujet. Objectif : aider les jeunes à envisager et vivre leur sexualité sereinement, sans se laisser s’imposer des normes rigides. Résultat : une campagne accessible sur le site internet ww.lanorme.bzh.

Dix affiches au ton percutant abordent 10 thèmes différents, avec un guide pédagogique pour organiser des débats. Première fois, performance, consentement mutuel, orientation sexuelle, handicap… :  créés avec l’appui de l’association Liberté Couleurs, les supports visuels évoquent des sujets identifiées par les jeunes du CRJ. Ils invitent maintenant les jeunes des 247 lycées, 38 centres de formation d’apprenti·e·s, écoles d’infirmiers·ère·s, missions locales destinataires de leur série d’affiches à lancer le débat dans leurs établissements à partir de janvier prochain. Une initiative citoyenne contre les préjugés sur la sexualité.

Les 10 thèmes des affiches

ACTUElus crj la norme cest toi

 

Les élu·e·s du CRJ (dont quatre ici au milieu de leur série d’affiches) ont créé 10 supports visuels sur 10 thèmes dégagés «à partir de situations vécues ou de normes subies»:

  • L’importance de la taille du pénis – notion de performance et de plaisir
  • La nécessité d’une première relation sexuelle au plus vite – notion de pression sociale
  • L’importance de la durée du rapport sexuel – notion de performance
  • La nécessité de réaliser toutes les pratiques sexuelles pour avoir une vie sexuelle épanouie
  • La pornographie comme outil éducatif
  • L’orientation sexuelle choisie
  • L’absence de sexualité chez les personnes handicapées
  • La femme comme « outil de consommation courante »
  • L’interdiction de relations sexuelles lorsqu’une femme a ses règles.

Action lauréate du prix national de l’Association Nationale pour les Conseils d’Enfants et de Jeunes 2018

Le Conseil régional des jeunes 2018-2020 au service des jeunes

À l’issue d’un appel de la Région auprès de tous les lycéen·n·e·s et apprenti·es de Bretagne, un nouveau Conseil régional des jeunes, constitué de 72 tandems fille-garçon (dont 3 binômes d’apprenti·e·s), prend le relais du précédent pour près de deux ans : au total, 144 lycéen·n·e·s et apprenti·e·s vont s’impliquer dans cette instance au service de leurs pair·e·s. Chaque jeune élu·e siège dans une commission de travail où il·elle a mission, sur la durée de sa mandature, de bâtir des projets citoyens, utiles à tous les jeunes Breton·n·e·s, dans les domaines comme la santé, la culture, l’ouverture au monde ou encore le développement durable. Le nouveau CRJ se réunira pour la première fois le mercredi 23 janvier prochain : une séance d’installation où sera élu·e le ou la co-président·e qui animera cette instance jusqu’en juin 2020 au côté de Gaby Cadiou, conseillère régionale en charge du CRJ.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email