mercredi 18 septembre 2019
21 août 2019

Normandie: Olympiades des métiers, 3 normands en finale internationale

Normandie; Olympiades des métiersLa finale internationale des Olympiades des Métiers – Worldskills Competition – se déroulera du 23 au 26 août 2019 à Kazan (Russie). La Région de Normandie sera représentée par trois jeunes sélectionnés en équipe de France des métiers : François Eustace (cuisine), Sarah Leroyer (coiffure) et Gabriel Saintrais (tournage).

Une compétition internationale

La compétition mondiale des métiers (Worldskills Competition) est une compétition organisée tous les deux ans pour les jeunes de moins de 23 ans. 77 pays sont membres de WorldSkills Competition. 1 600 jeunes concourront pendant 4  jours, du 23 au 26 août 2019, dans 56 métiers répartis selon six pôles : art créatif et mode, transport et logistique, service, industrie, technologie de la construction, technologie de l’information et de la communication.

À travers cette compétition, les Etats membres, les branches professionnelles, les organismes gouvernementaux et les institutions éducatives se réunissent pour élever le savoir-faire de ces métiers sur la plus haute marche à travers le monde. 250 000 visiteurs sont attendus pour cette finale de la 45ème édition des Worldskills.

 

Trois normands très entraînés

François Eustace, Sarah Leroyer et Gabriel Saintrais s’entraînent depuis des mois pour atteindre la première marche du podium mondial. Les résultats seront proclamés lors de la cérémonie de clôture mardi 27 août. En tout, ce sont 44 Français qui représenteront l’hexagone dans 38 métiers différents.

Les trois normands ont déjà franchi de nombreuses sélections comme les finales nationales l’an passé que la Région avait organisées à Caen. Ils avaient alors obtenu la médaille d’or.

  • François Eustace (Cherbourg), 21 ans, sélectionné en équipe de France pour les Euroskills à Budapest en 2018, avait obtenu une médaille d’excellence en cuisine. Il est titulaire d’un BTS en cuisine.
  • Sarah Leroyer (Caen), 21 ans, est apprentie coiffeuse à L’atelier coiffure mixte (CIFAC Caen).
  • Gabriel Saintrais (Caen), 20 ans, est apprenti tourneur chez Lisi Médical (CFAI Eure).

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email