jeudi 23 février 2017
6 janvier 2017

Occitanie: dans le top des innovations mondiales au CES à Las Vegas

Avant d’envahir votre quotidien et de bouleverser vos habitudes, elle est forcément passée à Las Vegas. C’est là-bas, au Consumer Electronic Show (CES), qu’éclosent les toutes dernières inventions high-tech, à usage grand public, de la planète. Du 5 au 8 janvier, une quarantaine d’entreprises de la région y seront, dont la moitié aux côtés des meilleures innovations mondiales. Cocorico.

Grâce à elle, vous pilotez vos appareils ménagers à distance, et bientôt, vous pourrez nourrir votre chat depuis votre bureau. Ces technologies made in Occitanie sont le fruit de deux startup de Toulouse et Montpellier. Comme 35 autres entreprises de la région, elles vont présenter leurs dernières innovations au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, du 5 au 8 janvier.

Chaque année depuis 50 ans, ce temple mondial des nouvelles technologies révèle le meilleur des solutions digitales et électroniques destinées à la vie quotidienne des gens. Pour les entreprises d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, c’est une belle étape pour approcher le marché américain, mais aussi de grands groupes français venus au CES Las Vegas pour « sourcer », c’est à dire recenser, les inventions les plus prometteuses à lancer sur le marché national.Occitanie, entreprises, région, innovation, CES, Las Vegas

Le made in Occitanie rivalise avec les meilleures innovations

Prometteuse justement, la technologie fabriquée en Occitanie est particulièrement mise en avant à Las Vegas cette année : sur la quarantaine d’entreprises régionales présentes au CES, la moitié a été directement sélectionnée par le comité d’organisation américain pour s’exposer aux côtés des meilleures innovations au monde, sur un espace dédié.

Positionnement face à la concurrence, stratégie de développement, modèles financiers… Elles ont solidement préparé leur participation à cet événement mondial. Sud de France Développement, l’opérateur de la marque régionale Sud de France, en collaboration avec Madeeli et avec l’appui de la Maison de la Région à New-York, les a étroitement accompagnées pendant tout un semestre. Avec l’objectif, sur place, de séduire, de convaincre et de vendre.

Nadia Pellefigue, vice-présidente régionale en charge du développement économique, de la recherche et de l’innovation, sera présente sur toute la durée du Salon, jusqu’au 8 janvier, pour soutenir le dynamisme des entreprises innovantes, nouer des contacts et nourrir la réflexion stratégique de la Région.

Zoom sur la filière numérique en Occitanie :

  • 16 500 entreprises pour 63 000 salariés
  • 10 à 12 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel
  • 2 métropoles FrenchTech : Toulouse et Montpellier
  • selon l’observatoire parisien Trendeo, Toulouse est la 2e ville française en nombre de sociétés et d’emplois créés par les startups, entre 2014 et 2016
  • Montpellier est quant à elle la ville française où les startup représentent la plus grande part de l’économie locale.

Lire la suite

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *