mercredi 21 novembre 2018
31 août 2018

Occitanie : The Village réfléchit à un futur « meilleur, inclusif et responsable »

La 2e édition de The Village débute ce vendredi 31 août avec 80 décideurs, chercheurs et artistes. La Région est partenaire fondateur de cette manifestation innovante qui réfléchit sur les territoires, l’agriculture, l’énergie, le numérique, la formation… Dans un lieu propice : l’un des 40 Grands Sites Occitanie / Sud de France, « Saint-Bertrand-de-Comminges, Valcabrère ».

 

Sa cathédrale Sainte-Marie appartient à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et cette cité de Haute-Garonne est l’un des « plus beaux villages de France ». Saint-Bertrand-de-Comminges accueille pour la deuxième fois le rendez-vous annuel The Village, organisé par La Tribune, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Inco. 80 décideurs, penseurs, chercheurs, échangeront les 31 août et 1er septembre sur les liens entre les territoires, la transition écologique, l’alimentation, les nouvelles technologies et la formation… Parrains de l’édition 2018 : le chef étoilé Thierry Marx et le prix Nobel d’économie Jean Tirole, président de la fondation Jean-Jacques Laffont-Toulouse School of Economics et directeur scientifique de l’Institut d’Économie Industrielle de Toulouse.

“Pour créer des politiques plus justes et efficaces, concrètes et adaptées, nous avons fait le choix de les co-construire avec les citoyens, affirme Carole Delga. D’immenses défis sont à relever : la croissance et l’emploi, l’éducation et la formation, la mobilité, la transition écologique et énergétique, pour laquelle l’Occitanie a l’ambition d’être leader en Europe”.
La présidente de région a également dévoilé le nouveau totem du Grand Site Occitanie/Sud de France « Saint-Bertrand-de-Comminges Valcabrère », sur le parvis de la cathédrale du village
   

Parallèlement, la présidente de la Région a dévoilé sur le parvis de la cathédrale le totem de signalisation du Grand Site Occitanie / Sud de France « Saint-Bertrand-de-Comminges Valcabrère »labellisé en avril 2018. Elle a aussi inauguré les restaurations de l’orgue et de la salle du Trésor de la cathédrale. La Région a déjà engagé près de 210 000 € pour la mise en valeur patrimoniale et touristique. Ce Grand Site a pour cœurs les villages de Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère et le Comminges propose une offre touristique dense, avec 30 000 lits d’hébergements marchands, 65 000 non marchands et 800 opérateurs touristiques.

Composée de 40 sites exceptionnels, la collection des Grands Sites Occitanie/Sud de France, renforce l’attractivité touristique et mise sur l’innovation pour développer les territoires. Cette stratégie est la clé pour hisser la destination Occitanie/Sud de France dans le top 10 européen, insiste Carole Delga.
Chaque Grand Site labellisé a mis sur pied une stratégie de développement sur 5 ans, partagée avec la Région, et bénéficie du Plan de soutien régional pour booster la notoriété auprès des habitants comme des touristes. Outre un film publicitairediffusé à la télévision début août, des totems Grands Sites sont installés sur 24 aires d’autoroutes en Occitanie, tandis qu’un nouveau site Internet dévoile toute la collection, qui va des bords de la Méditerranée aux Pyrénées.
Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *