20 décembre 2018

Occitanie: au rendez-vous d’un tourisme social et innovant

Ce mercredi 19 décembre, la présidente de Région de l’Occitanie a mis le cap sur un tourisme de montagne social et innovant dans les Hautes-Pyrénées : elle a inauguré à Vieille-Aure la rénovation du centre de vacances l’Eterlou et le premier Skylodge – auberge de jeunesse nouvelle génération – à Piau-Engaly.

Réhabilité et rénové, le centre de vacances communal l'Eterlou dispose de 120 lits pour accueillir les séjours et classes de découverte.
Réhabilité et rénové, le centre de vacances communal l’Eterlou dispose de 120 lits pour accueillir les séjours et classes de découverte.

Première étape du déplacement haut-pyrénéen de Carole Delga ce mercredi 19 décembre, l’inauguration à Vieille-Aure de la réhabilitation du centre de vacances communal l’Eterlou, spécialisé dans les séjours vacances et classes de découverte d’enfants et adolescents. Exploitée par l’association Valt 33, l’établissement de 120 lits a restructuré ses chambres, en a créé deux pour des personnes à mobilité réduite, rénové le rez-de-chaussée et la salle d’activités, agrandi le restaurant et mené des travaux de performance énergétique. La Région, engagée dans le soutien au tourisme social et solidaire, a apporté 345 000 € au budget de 900 000 € de rénovation de ce centre des années 60-70.

Je salue l’action des opérateurs du tourisme social et solidaire. Permettre le droit aux vacances, c’est une question de justice sociale, souligne Carole Delga.

La présidente de région a inauguré le premier skylodge à la station de Piau-Engaly, une auberge nouvelle génération au pied des pistes
La présidente de région a inauguré le premier skylodge à la station de Piau-Engaly, une auberge nouvelle génération au pied des pistes
Crédits : Sébastien Lapeyrere

En fin de matinée, la présidente de la Région a rejoint la station de Piau-Engaly pour inaugurer le 1er Skylodge des Hautes-Pyrénées, qui ouvre ses portes le 21 décembre en créant 25 emplois. Cette auberge de jeunesse de 290 lits propose unhébergement au pied des pistes moderne et très bon marché, 7 mois par an, notamment aux jeunes, familles et seniors. La Région a consacré 450 000 euros d’avance remboursable pour soutenir cette offre innovante du réseau des stations pyrénéennes N’Py. Ce réseau souhaite proposer d’ici à 2023 pas moins de 1 890 lits sur les sites de Piau-Engaly, Barèges, Cauterets, La Mongie et Peyragudes.

Cette auberge de jeunesse nouvelle génération, exemple de collaboration public-privé et d’innovation touristique, va donner à la station de Piau-Engaly un nouveau souffle, note Carole Delga. Nous voulons rendre les Pyrénées attractives de janvier à décembre.

La présidente de Région a souhaité une agence des Pyrénées pour mettre en place la politique Montagne issue des réflexions du Parlement de la Montagne. Le Plan Montagnes est soumis au vote de l’assemblée plénière de la Région ce jeudi 20 décembre. L’enjeu : bâtir une montagne attractive, aux usages multiples, ouverte et innovante.
Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *