mercredi 12 août 2020
29 avril 2020

Occitanie : Région et Départements financent une nouvelle commande de six millions de masques

Alors que le gouvernement annonce un plan de sortie du confinement dans les jours à venir, la Région Occitanie et les Conseils départementaux ont décidé de prendre à nouveau leurs responsabilités face à la pénurie persistante de masques sur le territoire national. Après concertation, une nouvelle commande de masques textiles lavables de 6 millions d’unités a donc été décidée.

Cette nouvelle commande intervient en complément de celle de 4 millions d’unités réalisée mi-mars et financée par les Conseils départementaux, qui a permis d’équiper les personnels de santé de proximité et de celle, financée par la Région, de 6 millions pour les établissements hospitaliers. A cela s’ajoutent des commandes de masques en tissu lancées concomitamment par certains départements.

« Notre première priorité est plus que jamais de protéger la population, réaffirment les présidents des exécutifs régionaux et départementaux. Les récentes déclarations du président de la République, du premier ministre, du ministre de l’Éducation, ou encore celle du ministre de l’Économie, indiquent de fait la nécessité impérieuse pour chaque Français d’avoir un masque à partir du 11 mai prochain.

Dans l’urgence, ces déclarations ont amené un certain nombre de collectivités à commander des masques, à mobiliser des ateliers de couture, à faire appel à des dons… Alors qu’il s’agit de la compétence première de l’État, ces actions sont à saluer mais elles ne garantissent pas l’équipement de chacune et chacun de nos habitants.

Il nous parait prioritaire d’assurer l’égalité de tous les citoyens, de tous les territoires, concernant cet équipement en masques, indispensable pour organiser un déconfinement en toute sécurité sanitaire. Pour nos jeunes, pour les salariés, pour nos agents, pour nos commerçants, pour nos ainés… Ce déconfinement doit être préparé avec sérieux et sang-froid. En attendant le plan de l’État, nos collectivités y travaillent main dans la main, en lien avec les communes et les intercommunalités. Ainsi les Conseils départementaux et la Région ont décidé de commander 6 millions de masques ».

Consulter l’article en ligne.

Partager cet article :

About souakla

  • Email