jeudi 19 octobre 2017
25 avril 2017

Occitanie: premières réalisations du plan Littoral 21

Occitanie, region, littoral, mediterranee, Carole Delga, presidente, mer, ParlementL’acte III du Plan Littoral 21 est lancé. Les premiers projets que la Région va soutenir, dès cette année, dans le cadre de cette mission, ont été dévoilés par la présidente Carole Delga, jeudi 20 avril en clôture de la session extraordinaire du Parlement de la mer qui s’est tenue à La Grande-Motte.

“Mon objectif est de poser ensemble les premières pierres des futurs grands projets structurants avant la fin de l’été 2017.”
C’est avec ces mots que Carole Delga a lancé l’acte III du Plan Littoral 21. Ce jeudi 20 avril à La Grande-Motte, la présidente a clôturé la session extraordinaire du Parlement de la mer par l’annonce des premiers projets que la Région va soutenir dans le cadre de la mission Littoral 21.
Le nautisme, une opportunité de développement

Parmi eux, « D’Archimède à Icare » porte un nom très évocateur. À l’avant-garde des nouvelles pratiques nautiques, professionnelles et de loisirs, l’opération consiste à créer à La Grande-Motte une structure de référence spécialisée dans la technologie des « bateaux volants » -ou bateaux « à foils ». Ils sont équipés d’ailerons sous-marins qui permettent aux navigateurs d’aller 2 à 3 fois plus vite que le vent. Une révolution à peine en marche dans le monde de la voile, et qui représente une formidable opportunité pour Occitanie. Le centre serait à la pointe du transfert de technologie, c’est-à-dire à la fois un laboratoire de recherche et développement, et un lieu de mise en pratique avec des formations et des entraînements.
Innovant, respectueux de l’environnement et porteur d’emplois, ce projet s’inscrit pleinement dans la « croissance bleue » voulue par le Plan Littoral 21. À ce jour, aucune structure en France n’accueille ce type d’activité.

Adapter les équipements portuaires aux enjeux actuels est également au cœur de la mission pour le littoral. Par exemple, la Région a participé au financement d’un engin pour le levage et la mise en eau des bateaux multicoques. Inauguré à la Grande-Motte par Carole Delga après la séance du Parlement de la mer, cet outil va permettre au 5e port régional de développer la plaisance haut de gamme.

D’autres projets sont sur les rails, comme l’aménagement du lido de Frontignan, l’extension du port de Port-La-Nouvelle ou encore la mise en valeur du phare de l’Espiguette au Grau-du-Roi.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *