dimanche 21 octobre 2018
24 mai 2018

Occitanie : pleine réussite pour l’Ecole Régionale du Numérique de Narbonne

En déplacement à Narbonne, la présidente de la Région a rencontré ce mercredi 23 mai les stagiaires des deux premières promotions de développeurs web de l’Ecole régionale du numérique, hébergée au pôle d’activités IN’ESS du Grand Narbonne. Pour répondre aux besoins en compétences d’un domaine en plein essor, la Région finance 16 antennes de l’Ecole Régionale du Numérique.

 

Plus de 4 stagiaires sur 5 de la première promotion de l’Ecole Régionale du Numérique de Narbonne ont obtenu une certification de développeurs web début 2018 et plusieurs ont déjà trouvé un emploi. Ce bon taux de réussite a convaincu la Région de financer une nouvelle session pour répondre aux besoins des entreprises. Ce mercredi 23 mai, Carole Delga a rencontré les 12 premiers diplômés (de 20 à 49 ans) et les 15 nouveaux stagiaires en formation depuis le 24 avril. La formation de 1 200 h en centre et 350 h en entreprises conduit à une certification de niveau Bac + 2. La Région assure 100% des frais pédagogiques dispensés par Simplon et les locaux sont fournis par le Grand Narbonne au sein du pôle IN’ESS. Ce typJPEG - 349.6 koe de partenariat est aujourd’hui dupliqué dans toute l’Occitanie.

“Avec 16 antennes dont deux dans l’Aude, le réseau de l’Ecole Régionale du Numérique couvre tous nos départements, souligne Carole Delga. Plus de 1000 personnes ont suivi une formation innovante au numérique et de proximité. Ces formations, qui répondent bien aux besoins en compétences des entreprises locales, accélèrent le retour à l’emploi”.

La présidente de la Région a ensuite participé à l’inauguration de la salle de créativité de l’IN’ESS, pôle dont la Régionavait soutenu l’aménagement via une subvention de 286 000 € dans le cadre du contrat territorial 2015-2017 avec le Grand Narbonne. Aujourd’hui, IN’ESS regroupe un hôtel d’entreprises, un tiers-lieu et un FabLab tourné vers l’économie circulaire.  

La transformation numérique, gisement d’emplois en Occitanie

Parallèlement à l’Ecole Régionale du Numérique, la Région mène de nombreuses initiatives sur le numérique : elle a notamment lancé en avril 2018 un appel à projetspour des démarches collectives sur la transition numérique et la cybersécurité, doté de 700 000 €. Des appels à projets ont déjà eu lieu sur les FabLab et un autre est en cours sur la labellisation des tiers-lieux. La Région soutient aussi la plateforme Digital Skills, le hub des compétences numériques en Occitanie.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *