mercredi 23 août 2017
9 juin 2017

Occitanie: une maison de la Région à Bruxelles

La Région a inauguré ce mercredi 31 mai la « Maison de la Région Occitanie Europe » à Bruxelles, à deux pas des institutions européennes. La Région, qui joue un rôle majeur pour la mise en œuvre des politiques européennes de cohésion et de développement, va gérer 2,8 milliards d’euros jusqu’en 2020. Cette manne européenne appuie fortement le Schéma régional pour l’emploi et la croissance.

C’est en présence de représentants de l’Europe, des Etats français et belges, de parlementaires, d’élus régionaux et de membres de la communauté occitane, que la présidente de la Région a inauguré ce mercredi 31 mai la nouvelle Maison de la Région Occitanie Europe à Bruxelles. Située au plus près des instances européennes, animée par l’association Occitanie Europe, elle jouera un rôle de veille, d’information, et de représentation auprès de l’Europe. Cette proximité est une nécessité, car la Région est un interlocuteur majeur de l’Europe : elle gère les fonds de la politique de cohésion pour le développement régional, social et la jeunesse (FEDER, FSE et IEJ), le fonds FEADER au service de la politique agricole commune, le fonds FEAMP pour la pêche. Elle intervient dans les programmes sur la recherche et l’innovation et la mobilité.

Cette Maison de la Région Occitanie Europe sera la vitrine de nos forces et nos atouts, et le porte-voix de la Région dans le débat sur l’avenir de l’Europe. Un nouveau souffle européen est attendu, a lancé la présidente Carole Delga, qui appelle à un « contrat de confiance Europe-Régions autour de projets concrets. Mon Europe, c’est l’Europe des régions !”

lire la suite

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *