mardi 23 juillet 2019
16 mai 2019

Occitanie: l’économie et les métiers de demain en débat

Près de 1 000 participants ont assisté ce mardi 14 mai aux 1res « Rencontres économiques et sociétales d’Occitanie » organisées par la Région Occitanie et Le Monde, au Corum de Montpellier. Elles ont abordé l’impact de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle sur les entreprises et emplois du futur. Une première manifestation qui pose l’ambition de la «Cité de l’Economie et des Métiers de demain», mise sur pied par la Région.

Intelligence artificielle, transformation numérique, développement du télétravail, du travail « indépendant » et de l’entrepreneuriat… Quel impact ont les mutations technologiques sur l’économie, les métiers ? Comment repenser la formation pour engager la transition vers les métiers émergents ?

Carole Delga a réaffirmé le rôle de la Région aux 1ères « Rencontres économiques et sociétales d'Occitanie »À ces questions, et parfois ces inquiétudes, «  Les premières rencontres économiques et sociétales d’Occitanie » (RESO) organisées par la Région et le journal Le Monde ont apporté des éclairages grâce à des grands témoins, chefs d’entreprises et chercheurs. À Montpellier, les dirigeants d’Orange, IBM et Manpower en France, de Maif, de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, des chercheurs en intelligence artificielle, sciences cognitives, sociologie, physique et éthique, ont partagé leurs expériences et expertises. Des entreprises innovantes d’Occitanie (Revinax, Bleexo et Medincell, Smag, Windelo, Mimbus) ont témoigné de l’apport du numérique comme accélérateur d’innovation.
Cette journée de débats constitue le premier moment fort de la future Cité de l’Economie et des Métiers de demain à Montpellier, lance Carole Delga. Cet espace de prospective, d’innovation, d’expérimentation accompagnera les mutations, aidera les entreprises à gagner en compétitivité en imaginant et créant ici les emplois de demain.
La Cité de l'Economie et des Métiers de Demain ouvre progressivement ses portes à partir de l'été 2019
La Cité de l’Economie et des Métiers de Demain ouvre progressivement ses portes à partir de l’été 2019

Voulue par la Région, la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain (CÉMD) s’installera dans un bâtiment de 3 000 m2 à l’entrée du quartier Odysseum à l’Est de Montpellier, progressivement à partir de l’été 2019. La Région s’engage avec une trentaine de partenaires : laboratoires de recherche, réseaux économiques, entreprises, écoles… Flexible et vivant, le lieu accueillera de façon permanente des professionnels, comme une partie de l’équipe de l’agence régionale de développement économique Ad’Occ et des réseaux économiques, et temporairement des « résidences » de projets innovants. La CÉMD proposera des espaces de travail collectif, travaillera sur l’observatoire des métiers et organisera de nombreux moments d’échanges : ateliers prospectifs, petits-déjeuners et after work, conférences et concours international… Le site, qui bénéficie d’un restaurant en rez-de-chaussée, recevra aussi un « lab citoyen », avec un show-room des innovations et des ateliers de découverte des métiers.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email