vendredi 22 juin 2018
3 avril 2018

Occitanie : l’alimentation, “Grande cause régionale” en 2018

D’avril jusqu’à l’automne, la Région donne la parole aux consommateurs. Habitants et acteurs des filières agricoles et agroalimentaires sont invités à nourrir la réflexion sur la politique régionale. La Région organisera ensuite à l’automne une votation citoyenne, avant de finaliser son « Plan Alimentation ».

 

Arpenter les marchés de la région fait vite comprendre que les terres d’Occitanie fournissent des productions agricoles nombreuses et de qualité, issues des montagnes et des coteaux, des plaines ou de la mer. Engagée depuis novembre, la grande consultation régionale sur l’alimentation a souligné la sensibilité des citoyens aux impacts économiques, agricoles, environnementaux, sociétaux, éthiques, à la sauvegarde des paysages et des territoires, du lien social. Ils veulent consommer plus sain, plus local, à des prix acceptables.
D’avril à fin juin, la Région donne la parole à tous : chacun pourra répondre à un questionnaire, en ligne sur le site de la Région, pour dresser l’état des lieux des modes de consommation. Ces résultats seront nourris par une vingtaine de rencontres territoriales de juin à septembre, qui alimenteront les scénarii d’un futur plan régional. Pour choisir ses priorités, la Région organisera à l’automne une votation citoyenne en ligne.

“Cette concertation citoyenne, sans précédent en France, enrichira le travail mené avec les filières agricoles et les collectivités, commente Carole Delga. Elle permettra de construire le Plan Alimentation régional pour accompagner tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Je souhaite que les habitants de notre région soient les premiers consommateurs du ‘Produit en Occitanie’. Car nos emplettes, ce sont aussi nos emplois !”
Grâce au "Plan Bi'o 2018-2020", 40% de produits locaux et bio seront introduits dans les cantines des lycées d'ici 2021.

Le Plan Alimentation sera finalisé fin 2018-début 2019. La Région y proposera des actions concrètes, touchant à l’économie et à l’environnement, au social, à la santé et la culture. Déjà, elle a contribué aux États Généraux de l’Alimentation lancés par le gouvernement en juillet 2017. En novembre, elle a voté le « Plan Bi’o 2018-2020 », pour introduire 40% de produits locaux et bio dans les cantines des lycées d’ici 2021. Elle a adopté des outils d’aides à l’installation, la transmission et la compétitivité des entreprises agricoles.

L’Occitanie, terre fertile pour l’agriculture et les produits de qualité
L’agriculture est le 1er employeur régional avec 164 000 emplois dans plus de 82 500 exploitations et près de 2 000 entreprises agro-alimentaires dont 400 coopératives. L’Occitanie est la 2e région française en nombre d’exploitations, la 1ere en surfaces certifiées bio, la 1ère région européenne avec 250 Signes Officiels de Qualité et de l’Origine (SIQO) et la 1ère région au monde pour le vignoble sous appellation.
Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *