lundi 21 octobre 2019
5 juin 2019

Occitanie: les IUT de la Région s’emparent de la Révolution numérique

Occitanie; numériqueLa transformation digitale a rassemblé les 14 Instituts Universitaires de Technologie d’Occitanie ce mardi 28 mai à Carcassonne. Les étudiants ont présenté des innovations – formations en ligne, learning lab – suscitées par l’appel à projets pédagogiques innovants lancé par la Région. En intégrant la révolution numérique, les IUT, qui forment 14 000 étudiants, favorisent le transfert technologique vers les entreprises et préparent les jeunes aux métiers de demain.

 

Créations de modules de formation en ligne, de learning lab, de salles de TP virtuelles, de plateformes d’instrumentation… Autant d’innovations imaginées par les 14 sites IUT d’Occitanie en réponse à l’appel à projets « Soutien aux projets pédagogiques innovants » lancé en 2017 par la Région.

Carole Delga a participé à la journée des 14 IUT d’Occitanie mardi 28/05 à Carcassonne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a participé à la journée des 14 IUT d’Occitanie mardi 28/05 à Carcassonne

Présentés lors d’une journée autour de l’innovation numérique ce mardi 28 mai à Carcassonne, ces projets transforment l’enseignement, la modélisation, la production… Un studio vidéo a été monté à Tarbes pour les cours en ligne, des learning lab ont été aménagés à Béziers, Rodez ou Toulouse. Nombre d’IUT ont aussi acquis des équipements à commande numérique, comme les imprimantes 3D ou machines de découpe laser.

La Révolution digitale est un enjeu majeur, aussi nous avons choisi d’accompagner les IUT dans la transition numérique, partout en Occitanie. La Région a déjà engagé 2,6 M€ depuis 2017 pour cofinancer 57 actions pédagogiques innovantes. Nous reconduirons l’appel à projets qui aide ces formations à accélérer leur propre transformation numérique tout en répondant aux attentes des étudiants et des acteurs économiques, affirme Carole Delga, en clôture de la journée.

JPEG - 462.1 koBien implanté dans toute l’Occitanie, le réseau des 14 sites IUT forme 14 000 étudiants, répartis dans 60 départements de formation. Ces filières professionnalisantes, dont le taux d’insertion atteint 84%, jouent un premier rôle dans le transfert technologique vers les PME et l’appel à projets régional appuie cette dynamique.

La Région appuie aussi l’ouverture de nouvelles formations dans les villes universitaires d’équilibre pour assurer l’accès de tous les jeunes d’Occitanie à des formations de proximité, en lien avec les bassins d’emplois. A l’ IUT de Nîmes a ouvert une formation unique en France, la licence pro Assemblage et Intégration des tests de systèmes spatiaux, et à celui de Béziers, une autre licence pro sur l’Internet des objets. La Région investit également dans les « Campus connectés » (conjuguant formation à distance, tiers lieu de regroupement et tuteur), comme à la rentrée 2019 à Carcassonne, Cahors et au Vigan. Objectif final : préparer les futurs diplômés aux besoins des entreprises et aux métiers de demain.

Consulter l’article

Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *