lundi 11 décembre 2017
24 novembre 2017

Occitanie: Futurapolis fait briller l’innovation régionale à Toulouse

Futurapolis s’impose comme un grand rendez-vous de l’innovation, des technologies et de la réflexion sur leurs usages. Organisé par Le Point, l’événement revient vendredi 24 et samedi 25 novembre à Toulouse, au Quai des Savoirs, au Muséum d’histoire naturelle et à la Faculté de médecine. Partenaire, la Région met en avant les innovations des start-up régionales.

JPEG - 420.9 ko

Futurapolis va transformer durant deux jours de hauts lieux toulousains en vitrine de l’innovation. Ouvert vendredi 24 novembre par la vice-présidente de la Région en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur Nadia Pellefigue, l’événement organisé par Le Point sera un lieu de découverte des technologies comme d’échanges sur le futur de la mobilité, du numérique et de la robotique, de la santé, de l’énergie, de l’aéronautique et de l’espace… Philosophes, essayistes, dirigeants d’entreprises, sociologues, biologistes, chirurgiens, généticiens, astrophysiciens, architectes y interviendront, tout comme le ministre de l’Education et la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les femmes. La vice-présidente de la Région participera aux débats sur les données numériques et sur la transition écologique.

Comme en témoigne la richesse de Futurapolis, nous sommes la région de l’innovation, tournée vers l’avenir, souligne Carole Delga. Avec nos entreprises, nos laboratoires, nos chercheurs, nos Fab Lab, nos clusters, nous créons aujourd’hui les emplois de demain, imaginons les technologies permettant d’engager une véritable transformation sociétale.
La Région remettra le 24 novembre un prix du « Marathon des créatifs », qui met en compétition 20 entreprises innovantes.
La Région remettra le 24 novembre un prix du « Marathon des créatifs », qui met en compétition 20 entreprises innovantes.Crédits : Piraud Hervé – Madeeli

Installé Quai des Savoirs et allées Jules Guesde, le Lab fera découvrir et tester drones, robots, réalité virtuelle, véhicules électriques, cartable solaire… et le démonstrateur de réseaux électriques intelligents en milieu rural Smart Occitania, soutenu par la Région. Le FabLab « Propulseur » familiarisera à l’impression 3D et à la découpe laser. Sur son espace, la Région accueillera plusieurs start-up et leurs innovations : les dermoscopes de Pixience, les véhicules de Cobrane, les motos d’Electric Motion et les vélos de Thirty One, l’exosquelette d’Human Mechanical Technologies et le robot Keylo de Wyca Robotics. Elle remettra le 24 novembre un prix du « Marathon des créatifs », qui met en compétition 20 entreprises innovantes.

L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, un grand territoire d’innovation
En tête pour l’effort de R&D (3,7 % du PIB régional), l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aussi la 1ère Fab Région de France. Elle abrite 30 000 chercheurs, 35 grandes écoles et universités et 14 pôles de compétitivité.
Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *