samedi 26 septembre 2020
11 septembre 2020

Occitanie: une “convention citoyenne” pour penser l’avenir du territoire différemment

Face à la crise liée au Covid-19, la Région Occitanie souhaite penser l’avenir de son territoire différemment et replacer l’humain et la nature avant l’économie. Pour construire l’Occitanie de demain, elle a lancé le “Green New Deal”, un large plan de transformation et de développement. Les habitants d’Occitanie vont participer à son élaboration grâce à une convention et une votation citoyenne. Occitanie, Région, avenir, reconstruction

Bâtir une société plus juste et durable

La Région a fait le choix du collectif pour réussir à transformer profondément notre société. Elle invite cent citoyens d’Occitanie, tirés au sort, à réfléchir avec elle à un modèle économique juste et durable. Riches de leur vécu, de leurs expériences, les membres de cette convention citoyenne échangeront librement et fixeront leurs priorités pour l’avenir de la région.

Tous les habitants d’Occitanie pourront ensuite donner leur avis en votant pour les propositions élaborées par cette convention citoyenne.

Le résultat de ce travail collectif mené par les citoyens d’Occitanie sera intégré au plan de transformation et de développement de la Région, le Green New Deal. Il sera soumis au vote des élus et intégré au budget primitif 2021.

La citoyenneté active comme méthode

Afin de garantir la transparence de cette convention citoyenne, les membres ont été tirés au sort par l’IRS Quality, un institut de sondage spécialisé. Plusieurs critères ont été pris en compte pour s’assurer que les profils représentent bien la diversité des citoyens et territoires d’Occitanie : genre, âge, diplômes, CSP , type d’habitat et département.

Les membres de la convention citoyenne auront l’opportunité de travailler sur les sujets de leur choix, à condition qu’ils restent dans le périmètre des compétences régionales. Afin d’alimenter leur réflexion, ils auront la possibilité d’auditionner des experts.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email