lundi 15 octobre 2018
3 octobre 2018

Occitanie: une consultation citoyenne pour imaginer le lycée de demain

Du 1er octobre au 15 décembre, la Région Occitanie lance une grande consultation citoyenne pour imaginer le lycée du futur.

Quelles évolutions, demain, dans la pédagogie, la conception des bâtiments et l’aménagement des espaces lycéens, dans les conditions d’études et la qualité de la vie extra-scolaire ?

Lycéens, enseignants, parents, personnel administratif ou technique, tous les citoyens d’Occitanie sont invités à participer à la concertation que lance la Région pour imaginer le lycée de demain.

La concertation se déroulera en 4 étapes :

  • Un questionnaire d’orientations, pour déterminer les thèmes qui seront ensuite discutés ;
  • Un débat ouvert, pour dresser un diagnostic de la situation et permettre aux participants de proposer des idées et projets nouveaux ;
  • Une phase d’approfondissement des recommandations ;
  • Une dernière étape de priorisation des recommandations, afin d’identifier les actions et projets les plus importants à mettre en œuvre.

Des rencontres thématiques et des journées en immersion dans les établissements seront également organisées et permettront d’enrichir les échanges et les propositions.

L’objectif est de faire émerger des projets innovants, de les tester, les évaluer, les adapter et les partager. En 2019, les idées innovantes qui auront émergé lors de la concertation citoyenne seront testées en “grandeur nature”, évaluées et déployées dans les établissements de la région.

Quatre thèmes pour penser les évolutions demain

Suite aux réunions préparatoires à cette consultation citoyenne, quatre thèmes ont été retenus comme pistes de réflexion. Ils prennent en considération tous les aspects de la vie lycéenne.

  • JPEG - 193 koLes évolutions des lieux et infrastructures permettront d’aborder la question de l’aménagement des salles de classes et des espaces communs, du mobilier et des équipements, de la construction et de la gestion des bâtiments…
  • Une réflexion autour de la pédagogie et des manières d’enseigner amènera à s’interroger sur les usages numériques et les interactions avec les nouvelles technologies, l’enseignement à la carte ou par compétences, la pédagogie inversée…
  • Au-delà des cours, le troisième thème se penche sur la qualité de la vie extra-scolaire à l’intérieur des lycées : la détente et le bien-être, la vie à l’internat, les activités sportives, la culture et le CDI.
  • Enfin, un quatrième temps est consacré à la citoyenneté et à l’ouverture vers l’extérieur. Quelles évolutions dans la place accordée au dialogue et à la prise de décision par les lycéens sur des sujets qui les concernent, dans la lutte contre le harcèlement, dans les actions en faveur de la mixité sociale ? Comment ouvrir les lycées aux intervenants (entreprises, associations, artistes, experts…) ?

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *