mercredi 18 septembre 2019
9 septembre 2019

Occitanie: Des ambitions communes avec Montpellier Méditerranée Métropole

OccitanieLa Région et Montpellier Méditerranée Métropole ont adopté en juillet dernier un contrat territorial pour booster l’économie, favoriser le développement durable et l’attractivité du territoire métropolitain. Avec sa nouvelle politique de contrats territoriaux, la Région construit des projets adaptés aux besoins et aux spécificités de chaque collectivité.

En juillet dernier, la Région Occitanie s’est engagée avec Montpellier Méditerranée Métropole (plus de 465 000 habitants) dans le cadre d’un contrat territorial 2018/2021, autour de trois grandes priorités régionales : le développement économique, le développement durable et l’attractivité des territoires. Chaque année, les deux collectivités établiront ensemble les opérations prévues avec les budgets nécessaires, en fonction de leur envergure et des échéances de réalisation.

La Région participera au financement du prolongement de la ligne 1 de tramway
La Région participera au financement du prolongement de la ligne 1 de tramway

Une enveloppe globale régionale de 100 millions d’euros financera les projets de Montpellier et de sa métropole. Le contrat territorial servira notamment à favoriser l’accessibilité et la mobilité (prolongement de la ligne 1 de tramway et réalisation de la ligne 5, développement de la mobilité douce…).

 

La faculté de médecine de Montpellier, financée à 98% par la Région
La faculté de médecine de Montpellier, financée à 98% par la Région

En matière économique, la Région participera à la construction d’un bâtiment phare du numérique et accentuera son soutien à l’enseignement supérieur et la recherche pour être à la pointe de l’innovation. D’autres projets ont pour but de rendre le territoire plus attractif en améliorant la qualité de vie des habitants. C’est le cas par exemple à Castelnau-le-Lez avec l’extension du complexe sportif Chaban-Delmas.

 

En garantissant l’appui de la Région aux principaux projets des collectivités, et dans le cas présent, en accompagnant le développement de Montpellier Méditerranée Métropole, par notre ingénierie et un engagement financier, nous donnons aux élus locaux le pouvoir d’écrire l’avenir, affirme Carole Delga.

 

La Région, garante de l’équilibre du territoire

Chef de file de l’aménagement du territoire, la Région déploie largement ses politiques contractuelles : chaque bassin de vie bénéficie des politiques impulsées par la Région. Outre les métropoles de Toulouse et Montpellier, les Contrats territoriaux concernent aussi la communauté urbaine de Perpignan, les 21 communautés d’agglomération et les 33 territoires ruraux et de montagne à travers les Pays, les Pôles d’excellence territoriale et rurale et les Parcs naturels régionaux. Déjà, 53 contrats sur 56 ont été approuvés par la Région et ses partenaires. Parallèlement, la Région a engagé des centaines de contrats « Bourgs-Centres » avec des petites villes, bourgs ruraux et péri-urbains.

Consulter l’article

 

 

 

Partager cet article :

About msakho

  • Email