jeudi 20 février 2020
28 janvier 2020

Occitanie : avec la Région, l’agriculture bio gagne du terrain

La Région appuie résolument les agriculteurs et viticulteurs d’Occitanie dans leur engagement « bio ». Avec succès : l’Occitanie est la 1ère région Bio de France, en particulier en matière de vins, comme l’illustre le salon professionnel Millésime Bio, du 27 au 29 janvier à Montpellier.

Plébiscitée par les consommateurs, l’agriculture biologique (AB) gagne du terrain et l’Occitanie est en première ligne. Avec 9 403 exploitations en 2018(+15% en un an) [1], c’est la première région Bio de France.

Les surfaces cultivées bio (certifiés ou en conversion) couvrent 507 242 hectares, plus du quart de toute la France. Et la progression se poursuit : l’Observatoire Régional de la Bio d’Occitanie estime à 10 200 les exploitations agricoles bio et en conversion fin juin 2019. Côté produits bio, l’Occitanie revendique la 1ère place des régions françaises pour les vins, céréales, ovins lait et bovins viandes, pêches, abricots et miels.

 

“En Occitanie nous croyons au bio, affirme Carole Delga. La politique que nous menons pour cette filière pleine d’avenir le prouve : nous avons augmenté notre budget dédié au bio de plus de 40% depuis 2016. Pour pérenniser les aides au maintien et à la conversion en agriculture bio, la Région réalise un effort exceptionnel, qui pourra s’élever à 18 M€ jusqu’en 2020.”

Pour soutenir les agriculteurs adoptant l’agriculture biologique, la Région a bâti dès 2017 le « Plan Bi’O 2018-2021 Produire, Consommer et Vivre Bio en Occitanie ». Dans ses outils figurent le « Pass Expertise Bio » d’accompagnement de la conversion, utilisé chaque année par 80 à 100 agriculteurs. La Région mène aussi des appels à projets et accompagne notamment 70 actions de recherche-expérimentation. L’appel à projets de « soutien aux investissements dans les exploitations engagées en agriculture biologique »a été lancé le 6 janvier.

 

JPEG - 143.3 koParallèlement, la marque « Sud de France Le Bio d’Occitanie »met en avant les produits de l’Agriculture Biologique. La Région valorise aussi le bio auprès des jeunes, avec l’opération « L’Occitanie dans mon assiette », qui veut porter à 40% la part des produits de proximité et de qualité, dont la moitié en bio, dans les repas servis par les cantines des lycées.

 

 

 

C’est en Occitanie et nulle part ailleurs : toute la planète vins se retrouvera au salon Millésime Bio du 27 au 29 janvier au Parc des Expositions de Montpellier. Ce « Mondial » du vin biologique et ses 1300 exposants (30% d’Occitanie) attire chaque année des acheteurs professionnels toujours plus nombreux. Il est vrai que la consommation de vin bio a pratiquement doublé dans le monde depuis 2013.

Consulter l’article en ligne.

Partager cet article :

About souakla

  • Email