mercredi 05 août 2020
31 mars 2020

Occitanie: 1.500 ordinateurs portables pour les étudiants boursiers

Alors que la crise liée à l’épidémie de Covid-19 contraint les élèves à poursuivre leur scolarité à distance, la Région Occitanie fournira prochainement des PC portables aux étudiant.es les plus démuni.es. Une mesure d’urgence rendue possible par l’expérience acquise avec loRdi, cet équipement proposé aux lycéen.es d’Occitanie dès leur entrée en classe de Seconde.

Malgré les mesures de confinement imposées par la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les étudiant.es doivent pouvoir poursuivre leur formation à distance, par des moyens numériques, afin de valider leur année. Un défi pour les plus défavorisés, qui ne disposent pas toujours de l’équipement adéquat, faute de ressources. Afin de les aider à poursuivre leurs études, et favoriser l’égalité des chances de tous, la Région vient de passer en urgence une commande de 1 500 ordinateurs portables qu’elle mettra à la disposition des huit universités d’Occitanie. Cédés gratuitement par la Région, ces ordinateurs seront ensuite remis directement par les universités aux étudiant.es identifiés.

La Région doit une nouvelle fois être celle des solutions et de la solidarité. Ces ordinateurs que nous mettons à disposition des plus démunis sont là pour réparer une injustice et donner à tous les mêmes chances de réussite. Face à l’impératif d’égalité, aucun compromis, pas même en ces temps de crise, ne doit être admis ou toléré souligne la présidente Carole Delga.

Dans la lignée de cette mobilisation en faveur des étudiant.es, la Région a également développé, en lien avec les universités, des solutions numériques pour le déploiement de classes virtuelles. La présidente de Région a, par ailleurs, saisi les opérateurs de téléphonie mobile pour réclamer de leur part un effort de solidarité via un accès gratuit et illimités aux données pour les abonnements étudiants.

Des solutions concrètes pour assurer la continuité des cours

Mobilisée depuis 2017 pour développer l’usage des pratiques pédagogiques numériques dans les lycées, la Région est aujourd’hui en pointe dans ce domaine. Elle propose, notamment, une série de solutions pour assurer la continuité pédagogique.

loRdi est proposé aux familles gratuitement dans les lycées labellisés numériques ou sous conditions de ressources.
loRdi est proposé aux familles gratuitement dans les lycées labellisés numériques ou sous conditions de ressources.
  • L’équipement d’un ordinateur portable gratuit pour plus de 150 000 lycéen.nes et apprenti.es grâce au dispositif loRdi dans le cadre du label « Lycées numériques ». À la rentrée 2019, 212 lycées publics étaient labellisés, soit 95% des établissements de la région.
  • Un dispositif de lutte contre la fracture numérique via une aide de la Région qui peut aller jusqu’à la gratuité pour l’acquisition de loRdi (sous conditions de ressources) pour ceux qui ne sont pas scolarisés dans un lycée labellisé numérique. Nouveauté : afin de répondre au contexte actuel et aux demandes formulées par plusieurs familles, 500 ordinateurs seront disponibles en prêt pour les lycéen.nes boursiers non équipés. Les élèves intéressés doivent s’adresser directement à leur établissement pour faire leur demande de prêt avant le 1er avril.
  • La mise en place d’un ENT (environnement numérique de travail) commun à tous les établissements publics des deux académies et renforcé pour faire face à l’augmentation récente des flux (plus de 600 000 connexions quotidiennes aujourd’hui.
  • Le déploiement massif de manuels scolaires numériques et le développement des usages pédagogiques numériques. Sur l’année scolaire 2019-2020, la Région a porté à 30% la part des manuels scolaires distribués en version numérique, sur un total de près d’1,3 millions.
  • Le déploiement du très haut débit dans les lycées publics de la région, branchés sur le réseau THD’OC.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email