dimanche 19 août 2018
13 juin 2018

Occitanie : « 1, 2, 3 Soleil », premier parc solaire citoyen de France

La présidente de la Région Occitanie a inauguré ce mardi 12 juin la centrale photovoltaïque de Luc-sur-Aude, aux cotés de la commune, des partenaires et des citoyens qui ont participé à son financement. Mobilisée pour devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fortement soutenu ce projet coopératif et participatif.

 

Installé sur un terrain communal de 0,75 hectares en zone de garrigue, le parc photovoltaïque citoyen de Luc-sur-Aude produira 320 000 kWh par an, soit la consommation hors chauffage des 220 habitants du village. Il évitera 32 tonnes d’émission de CO2 par an. Porté par la commune sous l’impulsion du maire Jean-Claude Pons, réalisé fin 2017 par la coopérative (Scic) Soleil du Midi, ce projet de 345 000 euros a obtenu une aide de la Région de 100 000 euros. Baptisé « 1, 2, 3 Soleil », il était inauguré ce mardi 12 juin.
Son originalité : l’autofinancement citoyen atteint 245 000 euros, collectés auprès de plus de 250 personnes – dont un quart d’habitants de Luc-sur-Aude -, via la plateforme Enerfip dédiée au financement participatif de la transition énergétique. L’électricité produite est achetée par Enercoop, coopérative de production d’électricité 100% renouvelable.

“Vous êtes des pionniers, a salué Carole Delga. Luc-sur-Aude est désormais célèbre pour avoir mis en place le 1er parc solaire citoyen de France ! La Région veut faire de l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, un territoire d’excellence à l’avant-garde de la transition énergétique. L’ambition “Région à énergie positive” passera par la multiplication par trois de la production d’énergies renouvelables et la division par deux de la consommation d’énergie par habitant. Notre Agence Régionale de l’Energie et du Climat va accélérer la transition énergétique sur les territoires.”
La Région veut faire de l'Occitanie un territoire d'excellence à l'avant-garde de la transition énergétique, avec pour objectif en 2050 de devenir la 1ère Région à énergie positive d'Europe

 

Le parc photovoltaïque de Luc-sur-Aude fait partie des lauréats du premier appel à projets « Energies renouvelables, coopératives et citoyennes » mené par la Région avec l’Ademe en 2014, renouvelé en 2016 et 2017. 600 000 euros de « primes à la participation citoyenne » ont été accordés à 35 projets (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation, bois-énergie), suscitant un investissement de 2,1 M€. Plus de 2 000 citoyens ont apporté 1 M€.
À Luc-sur-Aude, Carole Delga a annoncé « poursuivre cette action dans le cadre d’un appel à projet renouvelé, intégrant une aide à la mobilisation citoyenne en amont des projets ».

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *