lundi 23 avril 2018
19 décembre 2017

Pays de la Loire: nouvelle stratégie d’investissement pour les lycées

La Région a présenté le 18 décembre sa nouvelle stratégie régionale d’investissement dans les lycées pour 2018-2024. Innovante et ambitieuse, elle prévoit notamment l’ouverture d’un lycée supplémentaire en sud Loire, mais aussi la prise en compte des besoins de l’ensemble du territoire, et pas seulement des zones en tension.

Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Antoine Chéreau, 1er vice-président et président de la Commission Education, lycée, orientation et lutte contre le décrochage, civisme et Isabelle Leroy, vice-présidente en charge des lycées ont présenté, lundi 18 décembre, la nouvelle stratégie d’investissement dans les lycées pour la période 2018-2024, en amont du vote du Budget primitif 2018 les 20, 21 et 22 décembre.
Bâtie sur une enveloppe de 780 millions d’euros répartie sur 7 ans, elle vise quatre priorités :

– relever le défi démographique (11 000 élèves supplémentaires attendus en Pays de la Loire dans les seules voies d’enseignement général et technologique sur la période 2016-2024, soit presque deux fois plus que prévu initialement) et améliorer les conditions d’accueil pédagogique et fonctionnel,
– maintenir des lycées bien entretenus, sobres en matière de consommation énergétique, sûrs et accessibles,
– améliorer l’environnement de travail des agents dans les lycées,
– soutenir toutes les formes d’innovation éducative.

« Cet investissement important, 1/3 du budget régional, reflète l’ambition de notre stratégie, à la hauteur de l’enjeu éducatif et démographique que nous devons relever. Et nous entendons y répondre en faisant de nos lycées des lieux accueillants et adaptés où se prépare la réussite des jeunes ligériens ».
Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email