3 novembre 2016

Nouvelle Aquitaine: Très Haut Débit, la Région accélère

THD, Très haut débit, numérique, Internet, Région, Nouvelle-AquitaineLa Région Nouvelle-Aquitaine relève le défi du Très haut Débit ! Avec 229 millions d’euros, elle prévoit d’apporter la fibre optique à plus de 600 000 foyers d’ici 2021. Objectif : couvrir le territoire à 100 % d’ici 2030. Pour lancer ce grand chantier, la Région organise son premier colloque sur le Très Haut Débit les 7, 9 et 10 novembre sur le territoire régional. Découvrez le programme.

Le lundi 7 novembre à Bordeaux, Hôtel de Région

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ouvrira le colloque par la présentation détaillée du projet régional THD. S’en suivra la signature des contrats de concession de services entre la Société Publique Locale (SPL) Nouvelle-Aquitaine THD et ses primo actionnaires (les Syndicats mixtes Périgord Numérique  Lot-et-Garonne numérique et le Syndicat d’équipement des communes des Landes). Puis, il sera proposé une conférence sur « Les retombées des réseaux d’initiative publique dans les territoires », animée par Jean Luc Sallaberry de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), et des ateliers thématiques.

Programme détaillé du colloque du 7 novembre à Bordeaux :

  • 10h00 – Séance d’ouverture : Intervention d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et présentation du programme régional Très Haut Débit (1h00)
  • 11h00 – Présentation du Projet THD Innovant de la SPL Nouvelle-Aquitaine THD et ses actionnaires publics et signatures des contrats d’exploitation et de commercialisation (1h)
  • 12h00 – Table ronde thématique « Les retombées des RIP (Réseaux d’Initiative Publique) au bénéfice des territoires » (1h)
  • 14h30 – Ateliers thématiques (2 heures)
    A1 : Les projets THD de Nouvelle-Aquitaine : une réelle opportunité économique et de développement de l’emploi
    A2 : Les enjeux de la formation aux métiers de la fibre optique
    A3 : Usage : Présentation de l’AMI e-santé : enjeux techniques et d’usages de la santé et de la télémédecine.

Le mercredi 9 novembre à Limoges, Hôtel de Région

Gérard Vandenbroucke, Vice-Président de la Région en charge de l’aménagement du territoire, des politiques contractuelles et du Très Haut Débit, présentera l’action régionale en matière de THD. Son intervention sera suivie d’un atelier et d’une conférence.

Programme détaillé du colloque du 9 novembre à Limoges :

  • 10h00 – Séance d’ouverture : Intervention de Gérard Vandenbroucke et présentation du programme régional (1h00)
  • 11h00 – Atelier thématique « Les nouveaux usages permis par le Très Haut Débit » (1h30)
  • 14h30 – Les projets THD de Nouvelle-Aquitaine : une réelle opportunité économique et de développement de l’emploi pour les acteurs de la construction des réseaux (2h00)

Le jeudi 10 novembre à Poitiers, Maison de la Région

En ouverture du colloque, Pascal Duforestel, conseiller régional, présentera la politique régionale THD. Son intervention sera suivie d’un atelier et d’une conférence.

Programme détaillé du colloque du 10 novembre à Poitiers :

  • 10h00 – Séance d’ouverture : Intervention de Pascal Duforestel, Conseiller régional, et Présentation du programme régional (1h00)
  • 11h00 – Atelier thématique « Les nouveaux usages permis par le Très Haut Débit » (1h30)
  • 14h30 – Les projets THD de Nouvelle-Aquitaine ; une réelle opportunité économique   et de développement de l’emploi  pour les acteurs de la construction des réseaux (2h00)

La Région Nouvelle-Aquitaine a le plaisir de vous inviter au lancement du grand chantier d’infrastructure qu’est le Très Haut Débit. Si vous êtes intéressé par l’une des trois journées, merci de vous inscrire en ligne grâce à ce formulaire.

Lire la suite

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *