jeudi 18 octobre 2018
18 juillet 2018

Nouvelle-Aquitaine: un schéma régional pour le tourisme et les loisirs

Après une longue concertation initiée en mars 2017 avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels, le secteur du tourisme et des loisirs se dote d’un schéma régional. Son objectif : faire de la Nouvelle-Aquitaine la première destination touristique durable de France.

Première région d’accueil des clientèles françaises en 2017, avec 110 000 emplois directs, le tourisme constitue une des filières prioritaires identifiées dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) . Avec 16 milliards d’euros de consommation touristique régionale, le tourisme pèse pour 9% dans le PIB de la Nouvelle Aquitaine.

Le secteur présente des opportunités pour le développement économique régional mais appelle aussi des vigilances : préservation des espaces naturels, développement équilibré du territoire…

Lors de la Séance Plénière du 25 et 26 juin 2018, les élus régionaux ont ainsi adopté le Schéma Régional de Développement du tourisme et des Loisirs. Sa vocation : répondre à ces enjeux, afin de permettre à la Nouvelle-Aquitaine de devenir la première destination touristique durable de France, en conciliant plusieurs impératifs :

  • Préserver les richesses naturelles et patrimoniales qui constituent le socle de l’attractivité touristique régionale,
  • Accompagner la compétitivité et la transformation des entreprises de la filière tourisme, notamment par le recours à l’innovation,
  • Promouvoir un développement équilibré du territoire régional.

Lire l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *