jeudi 19 octobre 2017
18 janvier 2017

Nouvelle-Aquitaine: élaboration du schéma régional de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Nouvelle Aquitaine, région, enseignement supérieur, recherche, innovation, schéma, stratégieLe 23 janvier 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine lance la concertation des acteurs concernés pour définir le nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) pour la période 2016 – 2021. Il définira les orientations et les priorités d’intervention de la Région et des autres collectivités.

Les objectifs du SRESRI

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation représentent de véritables leviers de développement économique pour le territoire régional. Ces domaines font l’objet d’une politique ambitieuse au service de l’attractivité de notre région.

La Loi NOTRe, portant la nouvelle organisation territoriale de la République, prévoit que les Régions, chef de file de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur, élaborent un Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) en concertation avec les acteurs et les collectivités du territoire.

Ce schéma définit jusqu’en 2021 les orientations de la politique régionale dans ces domaines et fixe les principes d’intervention de la Région et des autres collectivités territoriales, en cohérence avec les stratégies nationales de l’État.

Il vise à améliorer la réussite de tous les étudiants, à amplifier le rayonnement scientifique de la région et à développer la recherche au service de l’emploi et de la compétitivité.

Le SRESRI sera développé en lien avec les autres schémas : le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) qui définit les priorités en termes de filières de développement stratégiques et le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

La méthodologie de la construction du schéma

Très concrètement, le SRESRI est un document unique dans lequel est exposée la stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à l’horizon 2021.

Il comprendra :

  • la synthèse et l’analyse de l’état des lieux (forces/faiblesses, risques/opportunités) ;
  • la définition des objectifs et des orientations de la politique régionale avec l’identification des leviers et la définition d’un plan d’actions associé à un budget pluriannuel sur 5 ans ;
  • les éléments de réflexion pouvant amener à la convention territoriale d’exercice concerté en matière de recherche et d’enseignement supérieur ;
  • un outil interne de programmation, de gouvernance et de pilotage.

Lire la suite

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *