lundi 13 juillet 2020
23 juin 2020

Nouvelle-Aquitaine: OCCENA, logiciel public créé pour évaluer la qualité des produits alimentaires et agricoles

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Thierry Pousson, président de l’ACENA, animeront la conférence de lancement d’OCCENA, premier logiciel public créé pour évaluer la qualité des produits alimentaires et agricoles dans les cantines scolaires, le mercredi 1er juillet à 14h à l’Hôtel de Région à Bordeaux (14 rue François de Sourdis – Salle plénière).

A cette occasion, les acheteurs des lycées de Nouvelle-Aquitaine, réunis au sein de l’ACENA, viendront à la rencontre de leurs fournisseurs, producteurs agricoles et agroalimentaires néo-aquitains, en leur proposant de découvrir en avant-première le logiciel OCCENA qui met en avant la qualité alimentaire ! Né du partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ACENA, le logiciel OCCENA est le premier logiciel public créé pour évaluer la qualité des produits alimentaires et agricoles au regard de leurs propriétés nutritionnelles et sanitaires. Ainsi, ce logiciel permet de comparer les différentes offres proposées dans le cadre des marchés publics et de sélectionner les produits les plus naturels et les plus sains pour approvisionner les cantines scolaires de Nouvelle-Aquitaine et nourrir les élèves.

La base de données innovante, qui sert de fondation à ce logiciel, est le résultat d’un travail alliant la base de calcul du dispositif Nutri-Score et les connaissances scientifiques développées par « Habitat Santé Environnement » sur l’évaluation des additifs. A cette caution scientifique s’ajoute le travail collaboratif apporté par les étudiants de 3ème année d’ingénieur en Nutrition Humaine « Aliments & Nutrition-Santé » de Bordeaux Sciences Agro. Une utilisation large de ce logiciel permettra de conforter les acteurs économiques en avance dans l’élaboration de recettes « propres » et d’accélérer la dynamique généraled’évolution dans ce domaine. Ainsi, certains composants entrant actuellement dans la réalisation des recettes seront amenés à disparaître et les procédés de fabrication à évoluer. Cet outil incitatif est un véritable levier pour accélérer la transition vers un approvisionnement plus qualitatif des cantines scolaires apportant de la transparence et de la confiance pour les élèves et leurs familles. Ce logiciel, destiné dans un premier temps aux établissements de Nouvelle-Aquitaine, a vocation à être proposé par la suite aux acheteurs publics des autres régions.

page2image1336

A propos de l’ACENA :

L’ACENA vise à impulser et dynamiser les relations partenariales entre la restauration collective publique des Etablissements Publics Locaux d’Enseignements, les productions locales, les coopératives et entreprises de transformation agroalimentaire et les distributeurs. Elle participe ainsi à la relocalisation de leurs approvisionnements vers la production agricole et agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine, dans un souci de qualité nutritionnelle des produits. L’association a structuré aujourd’hui 26 groupements de commandes sur tout le territoire régional, représentant 6152 adhérents, soit un potentiel de 59 millions de repas par an.

Pendant le confinement, ACENA a mis en place des drives fermiers à destination des familles de lycéens, initiative qui a connu un beau succès et qui a permis de venir en aide aux agriculteurs locaux dont le contrat a été interrompu par la fermeture des établissements.

page2image12896

Contacts Presse :
Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / A : Thierry Pousson

Consulter le communiqué de presse.

Partager cet article :

About souakla

  • Email