mercredi 19 septembre 2018
25 avril 2018

Nouvelle-Aquitaine : lancement de l’accélérateur de start-up Up Grade Nouvelle-Aquitaine

Le lundi 23 avril 2018, Up Grade Nouvelle-Aquitaine, l’accélérateur de start-up de la Région, présentait les 5 lauréats de sa première promotion, en présence du président de Région Alain Rousset et du vice-président d’Unitec, François Salin.

 

Aider les start-up à renforcer la phase du « up ». Voilà tout l’objectif de l’accélérateur créé dans le cadre de la feuille de route Région Start-up. Une feuille de route qui entend construire un programme d’accélération pour les start-up régionales à fort potentiel.
Le « up », pour ces jeunes pousses, consiste, en phase de déploiement commercial, à prendre des positions rapides, en particulier à l’international, et à assumer dans de bonnes conditions le changement d’échelle interne nécessaire. Trop peu de start-up dépassent à moyen terme le stade de la petite entreprise, tant en termes de chiffre d’affaires que d’emploi.

C’est donc tout le sens de ce parcours d’accélération dessiné par un groupe d’entrepreneurs et d’acteurs de l’écosystème d’appui à la création d’entreprises innovantes. Un programme complémentaire qui trouve toute sa place dans la chaine d’accompagnement et de financement déjà existant : incubateurs, technopoles et pépinières.
La construction et l’animation de ce programme ont été confiées à l’association Unitec par les élus régionaux en novembre 2017, pour une durée de 3 ans.

La première promotion Up Grade Nouvelle-Aquitaine

Les cinq premières entreprises à rejoindre Up Grade sont Dynvibe (Pessac), Entomo Farm(Libourne), Eshard (Martillac), Olikrom (Pessac) et Rhinov (Poitiers et Bègles). Elles démarrent ainsi un parcours d’accompagnement intensif et personnalisé d’un an, sur leur territoire d’implantation.

Découvrez ces entreprises et leurs projets

L’accélérateur à la loupe

L’objectif de l’accélérateur Up Grade Nouvelle-Aquitaine est d’aider les entreprises accompagnées à :

  • Accélérer leur déploiement commercial, en France et à l’étranger,
  • Mettre en place les compétences et organisations (RH, production, qualité, juridique) pour leur permettre de répondre à la demande et sécuriser l’entreprise,
  • Obtenir les ressources financières nécessaires à la réalisation de ces actions et à la consolidation de ces entreprises dans notre région.

Les entreprises visées sont des jeunes pousses à ancrage régional (prioritairement moins de 6 ans), d’ambition et envergure internationale, ayant démarré avec succès leur commercialisation sur des marchés à potentiel important, et dirigées par une équipe apte à porter cette ambition.
Les entreprises sélectionnées seront accompagnées sur une durée de 12 mois, et regroupées par promotion à raison de 5 entreprises par promotion.

Le parcours proposé aux start-up est majoritairement individualisé pour répondre au mieux à leurs besoins et spécificités, avec un accompagnement intensif réalisé par des start-up managers expérimentés.
Chaque entreprise sélectionnée se voit ainsi dédier un start-up manager qui sera en mesure de consacrer en moyenne 3 jours par mois pour cette entreprise. Un diagnostic initial est partagé avec l’équipe dirigeante de l’entreprise ainsi qu’un programme d’actions prioritaires à mettre en oeuvre sur l’année de l’accélération. Le start-up manager se positionne à la fois en sparring-partner du dirigeant et en aide à la mise en oeuvre. Il propose au dirigeant un appui à la réflexion stratégique, à la prise de recul, à l’identification et au choix des actions en réponse aux besoins exprimés, à la recherche et à la qualification de partenaires, mentors thématiques, moyens financiers, au suivi de la mise en oeuvre des actions structurantes et des outils de pilotage sur la durée de l’accompagnement.

Le comité de sélection de l’accélérateur régional Up Grade réunit des entrepreneurs expérimentés et des experts de l’écosystème entrepreneurial :

  • Jérôme Leleu, Président Interaction Healthcare, Président de la Frenchtech Bordeaux
  • Luc Milbergue, Directeur Général de la start-up Base Innovation et Président fondateur de l’entreprise STRATEGIR (Bordeaux)
  • Jean-Renaud Dallay, Responsable Département Ingénierie Financière CIC Sud-Ouest
  • Natalia Araujo, Déléguée régionale adjointe Bpifrance
  • Hilaire Fossé, Chef du service Start-Up, région Nouvelle-Aquitaine
  • Arnaud de Malet, Responsable service financements / relations investisseurs ADI-NA
  • Fabrice Parmentier-Lesage, Directeur de la Technopole ESTER (représentant les technopoles de Nouvelle-Aquitaine)
  • Stéphane Rochon, Directeur d’UNITEC et Entrepreneur
  • Perrine Laqueche, Directrice de l’accélérateur Up Grade Nouvelle-Aquitaine

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *