dimanche 18 novembre 2018
26 juin 2018

Nouvelle-Aquitaine : “Cluster ruralité”, un levier innovant pour les territoires

Centre de recherche-développement tourné vers des communes de – de 2000 habitants, le Cluster ruralité génère des projets expérimentaux innovants sur les territoires ruraux, mais aussi, valorise et accompagne les acteurs de ces territoires porteurs de projets. Il sera mis en place avant la fin de l’année.

 

Centre de recherche public-privé de pointe sur les ruralités, le cluster mobilise la Région et ses partenaires – l’Etat , les autres collectivités territoriales ou leurs groupements, les structures privées, les structures associatives ainsi que le secteur universitaire – sur un programme d’investissements stratégiques dans les secteurs innovants en matière de cohésion sociale et territoriale.
L’enjeu est d’intégrer des pratiques innovantes aux politiques menées localement afin de les consolider, d’assurer un meilleur suivi et un accompagnement de qualité.
La mobilisation de la Région sur les financements des opérations « ruralité » se fait en complémentarité avec ceux des politiques sectorielles et en cohérence avec ceux des politiques contractuelles.

Les partenaires du cluster sont le SGAR, la Caisse des dépôts et consignations, la Poste, l’Association des maires ruraux de France, Soliha – Bailleur social, CDAD 33 – Cours d’appel de Bordeaux, Sous-Préfecture de Jonzac (17). Dans un deuxième temps, il est prévu d’associer les départements, les EPCI et les structures associatives.

Deux grandes actions sont menées par les Cluster ruralité :

  • accompagner les porteurs de projets sur les territoires ruraux dans l’élaboration d’actions innovantes et expérimentales sur des thématiques suivantes : accès aux services publics et accès aux droits, Tiers-lieux, mobilité, santé…
  • formaliser un état des lieux de la ruralité en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs.

Les actions sont co- financées par les porteurs de projets (ex : commune) et accompagnées par le comité de pilotage cluster ruralité (SGAR, Caisse des dépôts et consignations, bailleurs sociaux, La Poste…) .
L’octroi d’un accompagnement financier et / ou ingénierie par le cluster ruralité est possible si le territoire compte moins de 2000 habitants en zone rurale, et que l’objet du projet est innovant et oeuvre à la redynamisation du territoire avec la double dimension de cohésion sociale et territoriale.

Les objectifs sont :

  • Étudier en profondeur des espaces ruraux tant sur leurs potentialités d’innovation, que sur leurs faiblesses socio-économiques,
  • Développer les capacités de mise en réseau et d’interdépendance des acteurs des territoires ruraux entre eux, mais aussi de créer une synergie avec les territoires urbains. Ceci devant s’appuyer sur le développement de nouveaux outils de coopération interterritoriale fondée sur une logique de co-développement ,
  • Fournir un cadre de réflexion et d’action à entité régionale pour que les territoires développent une appartenance aux lieux. Ceci pour favoriser leurs potentiels en s’appuyant sur la création, la promotion et la mise en valeurs d’actions afin de pouvoir modéliser une Maîtrise d’oeuvre rurale et sociale.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *