lundi 10 décembre 2018
1 août 2018

Nouvelle-Aquitaine: appel à candidatures Up Grade pour les entreprises à fort potentiel

Up Grade Nouvelle-Aquitaine, accélérateur impulsé et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et opéré par Unitec, lance un appel à candidatures du 11 juillet au 30 août pour constituer une deuxième promotion de 5 entreprises à fort potentiel.

Les start-up de Nouvelle-Aquitaine ont donc jusqu’au 30 août pour candidater en ligne et peut-être rejoindre dès le mois de novembre le programme d’accélération pour les jeunes entreprises néo-aquitaines d’envergure internationale, en phase de scale-up (phase de changement d’échelle d’une jeune société, qui passe des premières ventes à un déploiement important de son action  commerciale et de sa production).

L’accélérateur est destiné à appuyer et optimiser la croissance de start-up à fort potentiel et à consolider leur ancrage régional. Le parcours intensif proposé est basé sur 3 axes forts : booster le marketing et le déploiement international des entreprises, mettre en place les compétences et organisations (RH, production, qualité, juridique) pour permettre aux entreprises d’assumer cette « hypercroissance », et identifier et obtenir les financements nécessaires.

Une première promotion sur les rails

La 1ère sélection avait retenu 5 start-up : Eshard, Dynvibe, Olikrom, Rhinov et Entomo Farm qui ont démarré en avril 2018 un parcours individualisé d’accompagnement d’un an, sur leur territoire d’implantation. Ainsi, tous les 6 mois, une nouvelle promotion est constituée et bénéficie de cet accompagnement.
Cette initiative bénéficie également du soutien et de l’expertise d’un pool de partenaires : la BPACA, Ventury avocats, CIC Sud-Ouest, FIDAL, KPMG, ADI, bpiFrance et l’INPI, ainsi que les 9 technopoles de Nouvelle-Aquitaine.

Les entreprises témoignent

Hugues Thiebeauld, Eshard : « J’ai beaucoup apprécié la phase de diagnostic, qui nous permet de voir les « trous dans notre raquette ». L’approche étant très bienveillante, nous avons pu nous ouvrir pour identifier les points d’amélioration. En parallèle, le groupe de cinq entrepreneurs s’est installé ; ce qui nous permet de découvrir que nous ne sommes pas seuls à vivre certaines difficultés, et de pouvoir échanger des bonnes pratiques. »

Pour Xavier Brissonneau, Rhinov : « UpGrade nous apporte un regard externe très bénéfique, des outils & méthodes pour mieux nous organiser mais également des retours d’expériences pour nous aider à structurer au mieux notre développement. »

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *