jeudi 13 août 2020
23 juillet 2020

Nouvelle-Aquitaine: tourisme, un chèque solidaire pour les plus fragiles

Suite à la crise exceptionnelle liée à la Covid-19 que nous traversons, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage et propose un chèque solidarité tourisme aux familles néo-aquitaines les moins aisées.

La Région Nouvelle-Aquitaine a déployé un plan de reprise des activités touristiques qui comporte, parmi des mesures d’aide économique et d’accompagnement, un « chèque solidarité tourisme ». Il vise, d’une part, à accompagner les foyers les plus impactés par la crise sociale et leur permettre l’accès aux vacances et aux loisirs et, d’autre part, à soutenir la demande en matière touristique, d’hôtellerie et de restauration.

3 millions d’euros sont mobilisés par la Région pour l’acquisition de ces chèques-vacances. Cinq Départements ont rejoint l’initiative : Landes, Lot-et-Garonne, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne. Enfin, l’Etat a souhaité doubler les participations des collectivités, via l’Agence Nationale des Chèques-Vacances. Au total, ce sont donc 7 millions d’euros qui seront versés dans ce dispositif au bénéfice de 30 000 foyers néo-aquitains, soit environ 100 000 personnes.

« Ce dispositif exceptionnel, dont profiteront 30 000 familles, soutiendra une économie touristique fragilisée et pour laquelle le Conseil régional a agi en urgence. L’Etat et cinq Départements partenaires permettent d’amplifier cet effort et la valeur des chèques. Les professionnels du tourisme sont également mobilisés et feront bénéficier de nombreux visiteurs de réductions importantes, sous conditions de ressource. Nous voulons être la 1ère destination du tourisme durable, nous sommes aussi une région solidaire ! », insistent Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Sandrine Derville, viceprésidente déléguée au tourisme.

Comment ça marche ?

Le chèque solidarité tourisme est destiné aux familles les moins aisées (quotient familial de 600 à 900), résidant en Nouvelle-Aquitaine et souhaitant participer à une activité touristique en région Nouvelle-Aquitaine. Les familles ayant un quotient familial inférieur disposent déjà des chèques vacances de l’ANCV.
Les chèques seront utilisables sur le territoire régional, pour une valeur minimum de 50€ par personne.

Les familles éligibles sont invitées à se rendre, avant le 15 juillet, sur la plateforme développée par le CRT Nouvelle-Aquitaine pour faire leur demande en ligne. Sur le site, il leur sera demandé de se munir de leur attestation CAF de quotient familial. En cas de doute, en se connectant à la plateforme, les familles pourront vérifier leur éligibilité ; la plateforme étant en lien direct avec la CAF. Après vérification de l’éligibilité des familles, le CRT commandera les chèques « solidarité tourisme » auprès de l’Agence Nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et les familles en ayant fait la demande recevront le chéquier directement dans leurs boites aux lettres sous 3 semaines.
Sera également mis à disposition des familles, un guide numérique « Petit Futé » pour la Nouvelle-Aquitaine et pour chaque département afin de favoriser la consommation touristique locale et régionale.

Renseignements et inscriptions

Inscriptions avant le 15 juillet 2020, dans la limite des 30 000 premières inscriptions

Plus d’informations sur le site dédié à l’opération

Partager cet article :

About souakla

  • Email