vendredi 13 décembre 2019
19 novembre 2019

Nouvelle-Aquitaine : la Région dit STOP aux féminicides

Depuis le début de l’année 2019, 136 femmes ont été assassinées, une  femme tous les deux jours meurt sous les coups de son conjoint. Ce nombre est  d’autant plus intolérable que la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale pour l’année 2019 et qu’un Grenelle sur les violences conjugale a eu lieu le 03 septembre dernier, en écho au 3919, le numéro anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de violences.

La Région Nouvelle-Aquitaine, réunie en séance plénière le lundi 21 octobre souhaite apporter son soutien aux femmes victimes de violences ainsi qu’aux familles des femmes assassinées et a réaffirmé sa volonté de tout mettre en œuvre afin que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne une réalité, tant au sein de son institution que sur les territoires ; elle a ainsi exprimé le souhait de voir le débat s’ouvrir sur l’inscription du « féminicide » dans le code pénal.

 

Une cérémonie

 

Le 25 novembre, en soutien aux femmes victimes de violences, la Région et le Conseil Départemental de la Gironde conjointement  un temps fort autour d’une cérémonie dédiée au souvenir des 136 femmes victimes de féminicides (dont 9 en Nouvelle-Aquitaine) sur l’Esplanade Charles de Gaulle Bâtiment des Solidarités. Un appel à la mobilisation des élu.e.s, des partenaires associatifs et institutionnels sera mis en œuvre à cette occasion.

Déroulé

12h15:        Prise de paroles des élu·e·s du Conseil départemental de la Gironde et de la Région Nouvelle-Aquitaine

12 h30:        Enoncé des prénoms, âges et lieux des féminicides par les élu·e·s, puis relais pris par les 11 associations sollicitées (APAFED, ACV2F, CIDFF33, MFPF, CACIS, Femmes Solidaires du Bassin, Solidarité Femmes Bassin, Femmes Villenavaises, Maison des Femmes de Bordeaux, la Maison de Simone, les Orchidées Rouges) avec en simultané la plantation symbolique des 36 bulbes de fleurs de crocus ou de cyclamen dans les espaces fleuris de Mériadeck appartenant au Conseil Départemental de la Gironde. Ces fleurs sont vivaces et fleuriront tous les ans en novembre en souvenir des victimes.

13h15 :        Minute de silence devant une plaque Conseil Départemental/Région spécialement réalisée à cet effet  «25 novembre 2019 : Hommage à toutes les femmes victimes de féminicides »  

13h20:        Expression d’un ensemble vocal constitué pour l’occasion de choristes du Conseil Départemental et de la Région (chef de cœur commun) sur la chanson d’Alain Souchon « le pouvoir des fleurs »

13h30 :        Buffet déjeunatoire au Conseil Départemental de la Gironde

 

Plan média :

En parallèle, un plan média sera mis en œuvre pour sensibiliser le grand public à la réalité et l’ampleur du phénomène dans notre pays (cf. pièce jointe).

 

Monuments aux mortes :

A compter du 21 novembre, la Région Nouvelle-Aquitaine exposera 3 kakémonos de type « monument aux mortes » listant les prénoms, âges et lieux des 136 féminicides de l’année 2019 dans le hall des trois sites (Bordeaux, Limoges, Poitiers) et jusqu’à la fin du mois de novembre.

Consulter les documents presses :

Invitation 131 femmes victimes de féminicides

AP_Feminicides_HS_250x385_v3

 

Partager cet article :

About souakla

  • Email