jeudi 18 octobre 2018
19 juillet 2018

Normandie: signature de la déclaration-charte des acteurs et actrices culturels

Dimanche 15 juillet, lors du Festival d’Avignon, Hervé Morin a signé la Déclaration–Charte des acteurs et actrices culturels de Normandie. La Normandie est la première région à s’engager sur ces volontés partagées avec les acteurs et actrices de la Culture dans cette démarche.

Sur le parvis du Grenier à Sel, symbole avignonnais de la coopération interrégionale avec les Pays de la Loire et la Région Bretagne en faveur du spectacle vivant, Hervé Morin a fait état des nouveaux enjeux de la politique culturelle régionale, notamment la refonte des dispositifs d’accompagnement, la création du comité régional du Spectacle Vivant à l’automne 2018, et le développement du dispositif des culture-labs.

En 2018, la Région a renforcé son soutien à la Culture et au Patrimoine, mobilisant un budget en hausse à cet effet, dans un contexte contraint pour les collectivités publiques.

La Normandie s’engage en faveur des droits culturels

Dans le cadre de la démarche lancée le 25 mai en Normandie en faveur des Droits Culturels,  Hervé Morin a signé la déclaration-charte des acteurs et actrices culturels de Normandie, relayée par David Bobée, et Caroline Lozé.

Cette déclaration-charte a vocation à lever les freins qui empêchent d’accéder à l’offre culturelle à faire de la Normandie une région exemplaire dans ce domaine. Il s’agit notamment d’agir en faveur de l’accessibilité, de la diversité et de la parité, et permettre à toutes et à tous – sans aucune distinction de sexe, d’origine géographique, socio-culturelle, ethnique ou religieuse, d’âge, d’orientation sexuelle, de genre, de handicap, de langue etc. – d’accéder à l’offre et à la pratique culturelle dans une juste et nécessaire égalité. Les signataires s’engagent en 10 points à agir positivement contre les discriminations dans les pratiques culturelles et artistiques en Normandie.

Le Président de Région a invité largement les partenaires culturels à signer cette déclaration.

lire l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *