samedi 22 juillet 2017
27 juin 2017

Normandie: la Région lance son agence et sa marque territoriale

Moins d’un an après le lancement d’une vaste démarche de co-construction qui a mobilisé plus de 6 000 Normands, la Région Normandie dévoile aujourd’hui sa stratégie pour promouvoir l’excellence normande à l’international et faire de la Normandie une destination première pour les investisseurs, les touristes, les entreprises, les étudiants et les talents. Avec la création d’une marque de territoire et le lancement d’une nouvelle agence de l’attractivité, la Région s’engage dans une démarche d’attractivité globale et entend faire de la Normandie une « Région-Monde ».

Présentation de la marque NormandieCondition indispensable au rayonnement de la Normandie, l’un des principaux objectifs de la nouvelle stratégie d’attractivité normande est de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour de la démarche et de donner un sens collectif à la Normandie. Le diagnostic territorial élaboré, entre autres, à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des Normands, révèle, en effet, un manque de confiance dans les atouts de la Normandie, souvent pour partie lié à une méconnaissance du territoire et de ses richesses.

L’agence de l’attractivité normande

Présidée par Philippe Augier et installée au Havre, ville monde par excellence, la nouvelle agence de l’attractivité normande assurera la mise en œuvre du projet « Normandie Région-Monde ». L’agence prolongera la démarche engagée depuis juin 2016 par la Mission Attractivité Normandie (MAN) et pilotera la politique de la promotion et la valorisation de la Normandie, ainsi que sa mise en visibilité auprès des acteurs régionaux, nationaux et internationaux :

  • Gestion de la marque territoriale
  • Travail d’influence au niveau mondial
  • Articulation des diverses démarches d’attractivité et de promotion du territoire
  • Travail sur les synergies et animation du réseau des ambassadeurs de la Normandie
  • Détection et impulsion de projets
  • Accompagnement des grands événements normands
  • Création d’outils d’aide à la décision

Pour atteindre ces objectifs, l’agence Normandie Attractivité s’appuiera sur les forces vives du territoire (entreprises, associations, organismes publics…), mais aussi sur les collectivités.

La marque « Normandie »

La marque « Normandie », un nouveau porte-drapeau pour la région La marque « Normandie » doit permettre de porter un discours unique sur la Normandie et de donner une image d’unité. Elle a vocation à être utilisée par tous les acteurs privés et publics qui souhaitent se référer au territoire pour promouvoir leurs activités sur la scène nationale ou internationale. Capitalisant sur la notoriété internationale de la Normandie, la marque se compose du seul nom du territoire régional. Avec une typographie puissante, conquérante mais accueillante par sa rondeur ainsi que des jeux de couleurs et de textures modulables à l’infini, le logo se veut facilement personnalisable et incarne les valeurs de la Normandie : attachement à la Normandie, ouverture au monde, partage, audace, développement durable…

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email